Comment les friches sont devenues les temples de la hype ? 5 clés pour comprendre l’urbanisme transitoire
Comment les terrains vagues sont-ils devenus les nouveaux temples de la hype ? Comment d’anciens entrepôts désaffectés sont-il devenus « the place to be » pour des milliers de hipsters à travers le pays ?
Vous l’aurez compris, dans ce nouvel épisode nous parlerons de l’urbanisme transitoire. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de faire des projets urbains à duré déterminé dans des espaces vacants (friches, terrains vagues ou entrepôts délaissés). Un des exemples les plus connus est celui des Grands Voisins.
Dans cette vidéo, nous parlerons de toutes les questions que posent l’urbanisme transitoire sur le plan environnemental, urbanistique, économique, et social et sociétal.
Pour aller plus loin :
- L’urbanisme transitoire : une évidence qui doit encore faire ses preuves
- L’urbanisme transitoire, un paradoxe plein d’avenir
- Quel avenir pour les transitions urbaines ?
Pour être averti de la sortie de nouvelles vidéos, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube de Demain la ville.
Vos réactions
Les friches sont parfois aussi des hauts-lieux de la biodiversité. Ces zones laissées abandonnés pendant parfois des dizaines d’années ont été reconquis par la végétation et a attiré toute une faune d’insectes et de mammifères. Des plans d’eau naturels sont occupés par des batraciens. Ces poches de nature en ville sont des lieux de haltes migratoires salutaires pour les oiseaux. On découvre souvent des espèces rares ou même nouvelles dans ce genre de lieu.