Urbanisation : le défi de l’approvisionnement en eau
C’est entendu : les deux tiers de l’humanité vivront bientôt en ville. Un constat qui ne va pas sans soulever quelques questions, au premier rang desquelles l’approvisionnement en eau des mégapoles. Comment, en effet, abreuver des millions de néo-urbains sans pour autant assécher les nappes phréatiques locales ?
Selon une étude de l’ONG Nature Conservancy, 43% de l’eau consommée dans les 100 plus grandes villes mondiales provient déjà de « l’extérieur ». L’étude de l’institut passe au peigne fin la situation de 530 villes à travers le monde et sa principale conclusion est très claire : un quart d’entre elles ont besoin de reforester leur territoire et de restaurer leurs nappes phréatiques pour ne pas se ruiner demain en importations d’eau. Une meilleure gestion des terres agricoles locales – et la limitation des intrants qui polluent les sols – est également préconisée pour la plupart des villes étudiées.
Découvrez l’outil cartographique établi par Nature Conservancy sur l’état des ressources en eau de 530 grandes villes à travers le monde