Upcycle : transformer les déchets en ressources alimentaires
Upcycle, société créatrice de fermes urbaines zéro déchet, présente sa champignonnière. Elle transforme le marc de café en pleurotes !
L’entreprise recycle à sa façon une tonne de marc de café quotidiennement, en l’enrichissant de mycélium et matières organiques : leur valeur agronomique permet de produire des champignons de qualité. « L’origine de ce projet, c’est la question de l’alimentation des villes. Il s’agit de transformer de l’espace disponible -ici, une cave- avec des ressources disponibles -comme le marc de café-, en utilisant les gens disponibles localement, [en ressources alimentaires] », explique Cédric Péchard, fondateur de Upcycle. La qualité de cette production permet à Upcycle de proposer ce produit à des maraîchers périurbains. Upcycle a même crée des petits kits de culture pour le grand public, « La boîte à champignons », qui permet à tout le monde de produire des champignons chez soi. Le déchet est devenu ressource alimentaire directe qui contribue à alimenter la ville. Pour Cédric Péchard, c’est le fonctionnement de la ville de demain : un écosystème où les déchets des uns deviennent les ressources des autres.
Vos réactions
BONJOUR
Je suis un jeune entrepreneur Tunisien je veux faire un projet de production champignon pleurote et engrais organique en utilisant le marc de café , je veux que vous m’aidez à réaliser mon projet. merci j’attend avec patience votre réponse
Bonjour,
J’aimerais aussi avoir des informations sur cette culture