Une appli pour densifier le pavillonnaire
Produire de l’immobilier différemment, faire évoluer l’habitat individuel et densifier les zones pavillonnaires. C’est la mission que s’est donnée la Start-up IUDO en mettant à disposition des petits propriétaires une application qui simplifie et vulgarise leur PLU.
Comme chaque mois, plongez dans le futur de la ville avec notre série “Habiter 2035”, où l’on vous dresse des scénarios possibles pour la prochaine décennie. Retenez votre souffle, immersion dans 3, 2, 1 …
Casque sur la tête, frôlée de près par les voitures, Chloé rentre chez elle en vélo. Elle déteste le trajet, mais elle adore ses grands-parents, alors elle s’inflige ce périple jusqu’à leur banlieue pavillonnaire. Eux sont contents de la voir, ils lui préparent une chambre différente à chaque fois, c’est toujours la surprise de savoir où elle dormira cette fois. Il faut dire qu’ils ne sont plus que deux dans cette maison dimensionnée pour huit. Quand ils ont acheté il y a 50 ans, c’était l’accomplissement de leur vie. Avec leur petite retraite, les charges et le prix de l’essence, elle voit bien qu’ils ont du mal à boucler les fins de mois, mais ils sont têtus. Hors de question de déménager, tous leurs meilleurs souvenirs sont là. À un feu rouge, les yeux de Chloé se posent sur une affiche, c’est la troisième fois qu’elle la voit mais elle ne la lit jamais. Une histoire d’appli pour vulgariser le code de l’urbanisme, un truc un peu geek. Inhabituel d’ailleurs comme publicité… À la quatrième affiche elle percute : et si c’était la solution pour ses grands-parents ?
Scénario possible ou récit de science-fiction ? Analyse.
Panique pavillonnaire
Le modèle pavillonnaire est la maladie de ce début de siècle en termes d’aménagement. Forçant l’usage de la voiture et rallongeant les distances domicile-travail, il a multiplié les zones commerciales en périphérie, contribué à diminuer les ressources en eau potable, à accroître les phénomènes d’inondation et à appauvrir la biodiversité. Ce modèle peu dense, où chaque foyer a sa maison et son bout de jardin, a conduit à une situation inextricable. En Île-de-France, 80% des surfaces foncières dédiées à l’habitat sont occupées par des tissus pavillonnaires qui pourtant ne représentent que 28% du parc de logement francilien.
La start-up IUDO a imaginé une application pour inverser les choses. Elle permet de se renseigner sur le cadastre et les règlements d’urbanisme d’une adresse et propose également un service de modélisation de projet immobilier. Elle s’adresse aux particuliers qui veulent agrandir, diviser, rénover leur bien ou projettent d’acheter ; mais aussi aux professionnels de l’immobilier et aux élus locaux et collectivités. L’idée est de faciliter la conception de travaux dans le parc pavillonnaire, en regardant les besoins de chaque ménage et en adaptant leur projet sur mesure. Elle s’inscrit donc dans une logique de densification qui limite l’étalement urbain et découvre ainsi des gisements fonciers là où personne ne semblait en voir.
Travail de dentelle
L’application propose un “ChatPLU”, un assistant virtuel qui répond à toutes les questions sur votre Plan Local d’Urbanisme : de quoi faciliter l’accès de ces documents au grand public. Plus grand chose alors n’empêcherait les grands parents de Chloé d’imaginer un projet de division de leur maison, ce qui leur permettrait d’y rester tout en l’adaptant à leurs besoins réels et en leur offrant un revenu locatif.