Un tiers-lieu et des jardins partagés à Grand Bellevue
Le quartier prioritaire de Grand Bellevue, entre Nantes et Saint-Herblain, connaîtra dans les prochaines années de profondes mutations urbaines et sociales. Il doit « soutenir l’emploi et le développement économique, favoriser les liens entre les habitants ainsi que la réussite des enfants et des jeunes et aménager un quartier à vivre, agréable et sécurisé ».
En 2018, il est aussi devenu, le temps d’un workshop, un terrain d’expérimentation pour les élèves de l’École de design Nantes Atlantique. Loin d’être une projection hors-sol, le travail des étudiants, répartis en groupe, s’est concentré sur les besoins exprimés par les habitants du quartier grâce à la médiation d’associations locales.
O’JARDIN, installation solidaire
Un premier groupe, composé de Mélanie Bélangé, Arthur Follenfant, Marion Jaouen, Nolwenn Rat et Suzie Razafimihery, a étudié un projet de jardin solidaire, porté par l’association locale La Goutte d’O. Cette dernière, constituée seulement depuis 2017, réunit déjà plus de 130 adhérents et n’a pas chômé depuis sa création : animation dans le quartier, maraudes, distributions de repas dans la région nantaise et projets de solidarité internationale (notamment l’installation de puits en Afrique). Les étudiants ont permis à La Goutte d’O de mieux définir le fondement, le phasage et l’identité visuelle de leur nouveau projet de jardin solidaire. Ce dernier permettra de créer des liens à l’échelle locale et d’alimenter, grâce aux récoltes, les distributions de repas de l’association. Conçu autour de valeurs comme la générosité, la solidarité et le partage, le projet baptisé O’Jardin se veut vertueux (deux tiers de la surface du jardin sont en permaculture) et pédagogique, avec des espaces dédiés à l’apprentissage du « cycle de vie des jardins et des cultures ». Les éléments graphiques et de communication développés par l’équipe permettront aux plus jeunes et aux néophytes de s’imprégner pleinement de ce projet qui doit vivre au fil des saisons.
BATLAB, un laboratoire créatif
Un second groupe a étudié un site tertiaire le long de la ligne du tramway, où se trouvait l’ancien siège de la Banque Populaire Atlantis. Aujourd’hui à moitié occupé par diverses entreprises, ce bâtiment, situé dans un quartier au tissu associatif dense, présente
l’opportunité d’y installer un tiers-lieu solidaire et animé associé à d’autres programmes. Voici pour les données de départ. Le groupe se composait d’Agathe Blot, Caroline Gicquel, Mathilde Lechat, Morgane Levesque et Lucie Sénéchal. Les étudiantes ont été accompagnées dans leur travail par l’association Open Odyssey, qui bénéficie d’un fort ancrage local dans le cadre du projet « Bellevue en transition ». Son but : placer les citoyens dans une dynamique de coconstruction en vue de transformations futures. Les candidates ont ainsi imaginé un tiers-lieu, dédié aux activités créatives (notamment dans la décoration et l’aménagement intérieur) et au bricolage, et ouvert sur la ville et ses habitants. Le BatLab s’inscrit pleinement dans le processus d’intégration du quartier à la dynamique métropolitaine nantaise. Pour l’équipe, il s’agissait d’offrir aux artisans, travailleurs indépendants et artistes locaux un espace pour développer leurs activités et démultiplier, grâce à ce « laboratoire de rencontres », les interactions et les collaborations entre professionnels. En jouant sur la mixité d’usage, avec des ateliers équipés de machines, une place centrale publique ouverte à tous, des espaces d’exposition, une ressourcerie et même des logements à bas coût, les étudiantes de ce groupe ont affirmé la volonté de mélanger les publics, les professions et les temporalités.
Eléments initialement présentés dans l’exposition « Décloisonnons la ville ! » à la Cité de l’architecture & du patrimoine, du 30 janvier au 11 mars 2019. Plus d’informations dans le catalogue de l’exposition.