Un réservoir de ciel au cœur des immeubles ?
Depuis leur création, et en passant par les remaniements successifs, les bâtiments anciens révèlent aujourd’hui des failles engendrées par des divisions « barbares » des appartements concernés.
Ainsi, les fenêtres donnant sur les cours intérieures, créées pour amener de la lumière au cœur du bâti dans les pièces secondaires (buanderie, cellier, couloir…), se retrouvent bien trop souvent utilisées au même titre qu’une fenêtre donnant sur rue ou sur jardin. Avec des changements successifs, les nouvelles configurations infligent parfois à des pièces nobles (salon chambre ou cuisine) un vis à vis trop proche et un manque cruel de lumière naturelle dans ces pièces de vie.
Dans un souci de connexion avec l’extérieur et d’économie d’énergie, une solution peut être appliquée. Rénover les façades des cours intérieures en y appliquant des modules de miroirs réfléchissants et en isolant par l’extérieur le bâtiment. La façade réfléchissante créée permet aux copropriétés d’amplifier la lumière des puits afin d’optimiser l’usage de la lumière naturelle dans les pièces. La courette devient « réservoir de ciel », l’ambiance lumineuse est captée et redistribuée dans les pièces attenantes à la courette.
Céline Hervé, design d’espace, promotion 2011, master « Ville durable », option « Mutations du cadre bâti »
Réservoir de ciel / Photographe : Céline Hervé
Réservoir de ciel / Photographe : Céline Hervé
Vos réactions
Où peut-on voir un exemple de « réservoir de ciel » ?
Est-ce que cela existe déjà ?
WOUAWWWWW ! trop trop bonne idée !!!!!! Est ce que cela existe ???