Un nouveau reflet sur Nantes – Malakoff : un quartier intense et créa(c)tif
Par Myrto Leotsakou, Arthur Ripoche, Thibaut Rouganne et Camille Thoumelin
Un atelier de trois jours pour questionner la ville durable…
A partir de sites à enjeux forts de Nantes (EcoQuartier Bottière Chénaie et Malakoff), les étudiants du Cycle Master Mutations du cadre bâti de L’Ecole de design Nantes-Atlantique interrogent le quartier, représentent les enjeux de la ville durable par une technique de photomontage et d’utopies urbaines.
Le design place le citoyen au coeur d’une ville désirable… et durable.
Le « nuage » habite le ciel, il reflète les éléments qui l’entourent dans un mélange de couleurs et de textures. Chaque jour, de nouvelles formes sont révélées. Les immeubles s’arrondissent, le sol devient de plus en plus mouvant, il bouge à mesure qu’on avance. Le nuage provoque l’étonnement, la rencontre, la curiosité et devient symbole d’un quartier en mutation.
Ici, la boulangère commence à étaler ses produits sur des tréteaux, une fête de quartier se prépare. Elle est enthousiaste parce que maintenant, elle peut ouvrir son magasin le samedi et le dimanche matin. Plus loin, un couple est étonné du changement qui s’est opéré dans le quartier et prend une photo souvenir de leurs visages déformés par le « nuage ». Sur le chemin du retour, ils rencontrent Stéphanie, 41 ans, elle marche de long en large sous la structure et prend des notes. Elle voudrait installer ici une exposition temporaire de ses créations. « L’ambiance, le dynamisme du quartier, la mixité sociale liés à cette forme étrange m’intéressent… »