Tour du monde des « Villes Lumière » (1/2)
Prenant exemple sur Lyon, de plus en plus de villes à travers le monde ont créé ces dernières années leur « Fête des Lumières ». Des manifestations spectaculaires, très prisées des touristes, qui permettent d’expérimenter autrement l’espace urbain.
De Lyon à Dubaï en passant par Kobe ou Eindhoven, l’engouement populaire pour les Fêtes des Lumières ne se dément pas depuis le début du XXIe siècle. Chaque année, ce sont plus d’une dizaine de millions de touristes qui viennent découvrir les projections spectaculaires et autres installations audacieuses qui transforment le visage des cités. Ampoules LED, lasers colorés, mapping 3D, projection de films sur les façades… Grâce à la révolution numérique, le champ des possibles s’est considérablement élargi ces derniers temps pour les maîtres illusionnistes. Et le résultat vaut souvent le détour, puisque s’ajoute à l’expérience artistique pure la découverte architecturale et le pouvoir de la technologie. La ville devient alors un véritable décor de théâtre, un support narratif à part entière.
Face au succès de sa Fête des Lumières, la ville de Lyon a créé la première « Plate-forme internationale de rencontre des festivals lumière ». Un organisme qui regroupe pour l’instant une soixantaine de villes sur les cinq continents. La preuve que la mode des lights shows a encore de beaux jours devant elle. Avec, en ligne de mire, un écueil de taille à contourner : le risque de présenter des performances identiques d’une ville à l’autre. La personnalisation de l’expérience s’impose ainsi, pour les artistes et les municipalités, comme le grand défi du futur. En attendant, présentation des dix « spots » les plus spectaculaires pour profiter d’un light show digne de ce nom, en commençant par l’Europe.
La Fête des Lumières de Lyon
Également connu comme la « fête du 8 décembre » ou la « fête des illuminations », la Fête des Lumières est l’événement culturel le plus emblématique de la ville de Lyon. Au départ, il s’agit d’une célébration populaire d’origine religieuse. Depuis le milieu du XIXe siècle, les lyonnais illuminent en effet leurs fenêtres avec des verres colorés – appelés lumignons – en hommage à la Vierge Marie. Une tradition qui a pris depuis une vingtaine d’années un tour plus touristique, à travers des scénographies et des spectacles lumineux spectaculaires.
Le Glow Festival d’Eindhoven
Organisé chaque année depuis 2006 au mois de novembre, le Glow festival d’Eindhoven éclaire les bâtiments emblématiques de la cité néerlandaise, déjà célèbre pour être le berceau de l’entreprise d’éclairage et d’électroménager Philips. L’événement a déjà gagné aux Pays-Bas le prix de « l’événement le plus innovant ». Pas étonnant puisque le Glow Festival présente ce qui se fait de mieux en matière de lumière artificielle.
Le Lichtfestival de Gand
Tous les trois ans, le Lichtfestival fait briller le centre historique de la cité flamande de mille feux grâce aux installations et aux performances lumineuses d’artistes internationaux. Un parcours de plusieurs kilomètres, passant notamment par le beffroi et les canaux, permet de découvrir la ville d’une autre manière. Prochaine édition : du 29 janvier au 1er février 2015.
Le Circle of Light de Moscou
Du 10 au 14 octobre s’est déroulée à Moscou la quatrième édition du festival Circle of Light. Un événement directement inspiré par la Fête des Lumières lyonnaise, qui permettra d’illuminer le théâtre Bolshoï, le parc Tsaritsyno et plusieurs autres sites célèbres de la ville grâce à du mapping 3D et à divers effets spéciaux lumineux.
Le Festival of Lights de Berlin
Depuis 2005, la capitale allemande a elle aussi son Festival des Lumières. Chaque année, au mois d’octobre, une cinquantaine de monuments et de sites emblématiques de la ville, tels que la Porte de Brandebourg ou la Cathédrale, s’illuminent durant une douzaine de jours. Des circuits en bateau, en bus, en calèche, en limousine ou à pied permettent de mieux profiter du spectacle.