Tour du monde des villes les plus marchables
Pour l’urbaniste américain Jeff Speck, les cinq villes les plus adaptées aux besoins des marcheurs sont Venise, Québec, Amsterdam, Marrakech et Antigua. Explications.
Venise et Amsterdam : canaux vs. voitures
Selon Jeff Speck, la Cité des Doges est « la preuve que les villes sont vraiment mieux sans voitures ». Avec ses 121 îles, reliées par 435 ponts, Venise est une ville à taille humaine, faite pour les marcheurs. La diversité des quartiers d’Amsterdam repose, elle aussi, sur sa topographie originale, dessinée par les différents canaux qui traversent la ville. Souvent présentée comme un paradis pour cyclistes, la cité néerlandaise peut également se découvrir à pied, tant chaque quartier concentre toute une gamme de services et d’infrastructures de proximité.
Québec : histoire et sécurité
« Avec un bon design urbain, les conditions climatiques importent peu » assure Jeff Speck, qui classe la cité québécoise dans son top 5 mondial des villes les plus marchables. Avec ses hauts murs et ses rues étroites, Québec confère un sentiment évident de sécurité au promeneur : «Tous les animaux recherchent à la fois la perspective, qui leur permet de voir leur proie et leurs prédateurs, et la possibilité de trouver refuge, de sentir que leurs flancs sont protégés. Le besoin de se sentir enveloppés, c’est dans notre ADN », a déclaré Speck au quotidien La Presse. La plus européenne des villes d’Amérique du Nord est aussi la preuve qu’une ville marchable n’a pas besoin d’être ultramoderne, puisque beaucoup de rues du Vieux-Québec ont été aménagées au XVIIe siècle.
Marrakech et Antigua : la ville dans la ville
Pour être marchable, une ville doit réserver des surprises aux piétons. Les nombreux riads de sa médina font ainsi de Marrakech une ville propice à la découverte pour le promeneur. De même qu’Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala, dont les maisons abritent souvent de larges cours intérieures. Selon Jeff Speck, dans ces deux villes, « le moindre pas de porte révèle tout un monde caché. Un régal pour les promeneurs les plus curieux ».
Cambridge (Massachussetts)
Le magazine américain Governing a publié, début janvier, le palmarès des villes américaines de plus de 100 000 habitants où l’on marche le plus à pied pour se rendre sur son lieu de travail. C’est Cambridge (Massachussetts) qui arrive en tête de ce classement, avec 24,5% d’employés adeptes de la marche matinale, devant Columbia (Caroline du Sud, 20,7%) et Berkeley (Californie, 18,1%). Sans surprise, la plupart de ces marcheurs sont jeunes, voire très jeunes : à Columbia, 70% d’entre eux ont moins de 25 ans (un tiers à Cambridge). Si le classement indique que la part des marcheurs progresse dans l’immense majorité des villes américaines, seulement 2,8% des employés à travers le pays se rendent à pied sur leur lieu de travail sans emprunter un autre moyen de transport…
Quelles villes, en France et à l’étranger, vous semblent les plus propices à la marche ?
Lire la 1ère partie de l’article « La ville du futur sera marchable«
Vos réactions
je ne sais pas quelle a été son expérience des autres villes, mais clairement, sa vision est extrêmement partielle en ce qui concerne Québec. Le Vieux-Québec ne représente qu’une infime partie de la ville, et très peu de citoyen y résident. Les places d’affaires sont situées à l’extérieur des fortifications, de même que la majorité des édifices gouvernementaux de cette capitale.
Bref, parler de Québec en ayant uniquement vu le Vieux-Québec, c’est comme parler de Paris en ayant seulement visité l’Île de la Cité !
Le reste de la ville est souvent hostile aux déplacements actifs : trottoirs pas toujours présents et mal entretenus, notamment en hiver, voies de circulation larges, manque de priorité aux piétons, etc… bref, comme dans la plupart des villes nord-américaines n’ayant pas encore modifié leurs façon d’aménager les milieux de vie !
Selon mon expérience, les villes les plus propices à la marche sont les villes denses où la complémentarité des fonctions facilitent les déplacements piétons. Hong Kong est un bel exemple de ville où les aménagements, la densité et le design permettent assurément les déplacements piétons et favorisent les lieux de socialisation.