Sernam-Boulingrin, pilier du renouveau de Reims

Le projet Reims Grand Centre
10 Avr 2018

Depuis des années, à proximité de l’hyper centre-ville de Reims subsiste un ensemble d’espaces délaissés : l’axe Promenade/République/Boulingrin. Composé d’un enchaînement de “friches”, ce paysage linéaire abandonné est peu attrayant pour les habitants. D’ailleurs, ses espaces vides se sont transformés en une grande aire de stationnement. Étendu entre les faubourgs de Reims et son centre, c’est pourtant un passage obligé pour se rendre dans différents points de la ville.

La map du centre-ville de reims

Reims : un centre à restructurer et redynamiser ©Ville de Reims

Il était donc temps d’agir ! La municipalité de Reims a fait évoluer ce “point faible de la ville” en une véritable opportunité, en cherchant à le faire muter tout en redynamisant son centre-ville. C’est ainsi qu’est né le projet urbain appelé « Grand Centre ». Multi-site, il décline différentes actions pour redonner un second souffle au cœur de ville et un élan nouveau à l’agglomération rémoise avec la création d’une nouvelle centralité. On le voit bien, c’est une véritable vitrine sur la ville que l’on cherche ici à créer ! Pour cela, différentes stratégies sont menées de concert : une réhabilitation des franges du centre-ville et la création d’un nouveau quartier structuré autour de grands équipements au rayonnement métropolitain.

La ZAC Sernam Boulingrin

Pour un renouveau de Reims, le projet vitrine de la ZAC Sernam-Boulingrin ©Ville de Reims

Comment étendre sa centralité ?

En réinvestissant les anciennes friches ferroviaires pour créer la ZAC Sernam-Boulingrin, Reims ne souhaite pas créer une bulle déconnectée de la ville, mais plutôt une nouvelle polarité. Pour étendre son cœur de ville et s’assurer que le nouveau quartier devienne un lieu de vie attractif, la ville a choisi de développer un projet phare : un complexe aqualudique. Il est dédié au sport et au bien-être et devra relever le défi d’être le lien avec le cœur de ville. Cet équipement emblématique marque aussi le territoire par son architecture aérienne et transparente, avec son toit ondulé qui ressemble à un coquillage et ses larges surfaces vitrées qui laissent passer la lumière jusqu’aux bassins intérieurs.

Un complexe aqualudique à l’architecture contemporaine comme projet emblématique du renouveau de Reims

Un complexe aqualudique à l’architecture contemporaine comme projet emblématique du renouveau de Reims ©Groupement Exterimmo

Plus qu’une piscine, il s’agira d’un lieu multifonctionnel qui réunira des espaces de bien-être (sauna, solatorium, …), d’autres activités ludiques (accrobranche, luge, …) et des locaux d’activités au sein desquels les rémois pourront venir travailler. L’ambition est d’offrir aux habitants de la ville un lieu fédérateur où chacun pourra se rendre.

Un déclic pour la requalification de l’existant

Ce projet ambitieux de la ZAC Sernam-Boulingrin est aussi le prétexte à beaucoup d’autres transformations à Reims ! Pensé dans sa globalité, sa force réside dans le dialogue entre la naissance de ces nouveaux morceaux de ville et la réhabilitation des espaces existants, devenus dégradés ou dysfonctionnels. Le projet Reims Grand Centre contribue à monter en gamme les lieux centraux aujourd’hui peu qualitatifs. Ainsi, une ribambelle de projets vont dans ce sens.

Imaginez par exemple un parvis d’hôtel de ville où les revêtements sont dégradés et le patrimoine architectural n’est pas mis en valeur, alors même qu’il s’agit d’un lieu central et d’importance. Un bien triste constat sur lequel le projet d’ensemble intervient en proposant de réadapter ce lieu emblématique aux nouveaux usages des habitants rémois. Actuellement, la place sert de lieu de stationnement, or elle est vouée à devenir un espace apaisé, où les piétons pourront circuler librement.

Reims rêve d’un parvis fonctionnel pour accueillir de nombreux usages et des évènements divers. L’objectif est donc de proposer une place urbaine avec très peu d’obstacles, voire aucun grâce à un mobilier démontable, afin d’imaginer différents événements (expositions, concerts, marchés, jardins éphémères, …). Pour garantir sa vitalité commerciale et son animation, les trottoirs seront aussi élargis afin de faciliter l’installation de terrasses en été.

Le parvis de l’hôtel de ville actuel grignoté par les voitures

Le parvis de l’hôtel de ville actuel grignoté par les voitures. ©Ville de Reims

Le projet Reims Grand Centre

Avec le projet Reims Grand Centre, un futur plus apaisé et vivant se dessine. ©Ville de Reims

Dans la même dynamique de requalification, les promenades naturelles aujourd’hui dégradées qui traversent Reims, seront réhabilitées pour une écriture paysagère et une cohérence retrouvée.

Les mobilités et la concertation au cœur du projet

Pour recréer un lien, entre les quartiers en devenir et ceux qui existent déjà, les mobilités douces deviennent une thématique majeure pour l’ensemble des sites concernés par le projet. Développer les transports en commun, faire de la place aux cyclistes et aux piétons, sont des axes stratégiques forts pour créer un projet cohérent dans son ensemble.

Souhaitant impliquer l’ensemble des rémois sur le nouveau quartier de la ZAC Sernam-Boulingrin, la ville de Reims a mené une concertation élargie et participative en mettant en place différents ateliers de travail afin de nourrir le projet. Lors de l’un de ces ateliers, la question des mobilités a été ainsi soumise aux habitants de Reims, notamment pour garantir la création d’un quartier apaisé et les relations avec les sites alentours.

reims

Lancée le 27 mai dernier, après une présentation du projet, les habitants ont pu échanger et donner leur vision sur l’avenir du quartier. ©Ville de Reims

Il en a résulté un travail fin sur les déplacements de la part des habitants qui ont imaginé le futur du quartier et dessiné ses grandes orientations en termes de mobilités. Munis de cartes, ils ont joué aux apprentis urbanistes en définissant les voies de circulation pour les vélos et les aires piétonnes. Cet exercice a permis de faire ressortir un parti pris majoritaire et partagé : plus de contraintes pour les voitures et un cœur de site réservé en priorité aux cyclistes et aux piétons ! Les habitants se sont aussi exprimés sur les voies cyclables insatisfaisantes à l’état actuel. En chœur, ils ont réclamé une attention particulière sur les aménagements cyclistes et sur la question du stationnement automobile et cyclable.

La ZAC de Reims

Située à la jonction entre les Promenades et la ZAC Sernam-Boulingrin, les habitants repense la place de la République en un espace où il fait se promener. © François Leclerc Architectes-Urbanistes

Bon exemple de projet de levier métropolitain, la ZAC Sernam-Boulingrin a permis un chantier plus vaste, celui de Reims Grand Centre. En remettant les habitants au cœur du projet urbain, les espaces délaissés se transformeront en des espaces où il fera bon vivre et circuler. Mais le projet Reims Grand Centre répondra-t-il vraiment à ses promesses ? Celles de transformer un espace de passage en un véritable lieu de vie et de créer une nouvelle vitrine pour l’agglomération ? On le saura seulement dans quelques années. En attendant, les rémois s’impliquent dans la fabrique urbaine pour imaginer et construire un futur Reims plus apaisé et dynamique !

LDV Studio Urbain
+ 400 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir