Robotiques urbaines : les robots au service de la ville de demain ?

Photo de Alex Knight sur Unsplash
3 Juil 2020 | Lecture 4 minutes

« Ce qui est maintenant prouvé était autrefois seulement imaginé ». Cette phrase du célèbre poète William Blake nous invite à réfléchir à notre capacité d’innovation. Ainsi, nombreux sont les romans de science-fiction à s’être transformés en romans d’anticipation, pour le meilleur et pour le pire. Et il est un domaine qui stimule particulièrement l’imagination des hommes : celui de la robotique. Entre angoisse de vivre dans un monde dirigé par des machines et énormes opportunités de développement, le robot fascine autant qu’il intrigue. Aujourd’hui, les robots envahissent nos villes, ils nous facilitent le quotidien et permettent une meilleure gestion à travers des dispositifs autonomes et/ou intelligents. Alors comment ces robots peuvent-ils servir la ville de demain ?

 

Image 1 © Weina Tang

Image 1 © Weina Tang

 

Vers une « robolution » de l’espace urbain ?

Nous n’en n’avons pas forcément conscience, mais les robots sont déjà largement présents dans l’espace urbain. Qu’il s’agisse de mobilité, de logistique ou encore de développement de services les robots permettent de résoudre un certain nombre de problématiques propres à l’espace urbain. Mais au-delà de l’offre, la présence des robots dans nos vi(ll)es peut également considérablement transformer l’espace urbain. Par exemple, en termes de stationnement, l’automatisation pourra générer de nouvelles formes urbaines se répercutant après sur l’ensemble de la ville, en rendant plus fluide la circulation. Il est alors fort à parier que notre espace urbain ne sera pas fixe mais bien plus modulaire s’adaptant aux besoins précis des usagers. Cette véritable « robolution » des mœurs entraîne donc une transformation de nos espaces de vi(ll)es.

 

Image 2 © Weina Tang

Image 2 © Weina Tang

 

Une nouvelle condition urbaine

Afin de gérer un certain nombre de problématiques permettant d’aller vers une ville plus durable, la solution clés en mains réside aujourd’hui dans le concept de Smart City. Or, cette ville intelligente ne peut se penser sans la présence de la robotique, générant ainsi une nouvelle condition urbaine. Certaines villes tests deviennent alors de véritables Robot Cities tant l’automatisation y est importante. Mais ces nouvelles conditions urbaines ne sont pas sans poser de questions. Entre robots accompagnateurs, robots sexuels ou autre robots nounous, on peut se demander si nos vi(ll)es ne sont pas en train de devenir post-humaines voire trans-humaines. Le robot est, certes, indissociable de le ville intelligente et durable de demain, mais il faut compter sur les intelligences humaines pour qu’il trouve sa juste place.

 

Image 3 © Weina Tang

Image 3 © Weina Tang

 

Robotique et convivialité sociale

L’une des craintes générées aujourd’hui par les robots est que ces derniers viennent à remplacer les humains, et donc les interactions sociales. C’est pour cette raison que Weina Tang, étudiante en deuxième année de cycle master City à L’École de design Nantes Atlantique, a souhaité interroger la dimension de convivialité sociale au travers du domaine de la robotique urbaine. Elle a ainsi imaginé un mobilier urbain augmenté nommé « Urban Pixel » : « il s’agit de pixels urbains modulaires. Selon les différents besoin des usagers, ils peuvent se déplacer dans l’espace urbain pour créer une nouvelle ambiance urbaine plus conviviale ». Weina a également imaginé que ces modules pourraient se greffer les uns aux autres, générant de la rencontre et des interactions sociales inattendues. De quoi prouver que les robots ont bien d’autres usages possibles et qu’ils ne sont pas forcément vecteurs de déshumanisation.

Image 4 © Weina Tang

Image 4 © Weina Tang

Par Zélia Darnault, enseignante à L’École de design Nantes Atlantique.

L'École de design Nantes Atlantique
+ 136 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir