Résilience urbaine : mobiliser l’intelligence collective
Dans des zones à risques ou des villes ayant subi des chocs, les habitants unissent leurs forces, mobilisent leur intelligence et s’organisent autour d’idées qui ont fait leurs preuves ou réfléchissent à des solutions qui permettront d’être toujours plus efficace en cas de nouveau danger. Zoom sur trois initiatives participatives exemplaires de mobilisation de l’intelligence collective pour générer de la résilience.
Faire face aux tremblements de terre à Los Angeles
Afin de mieux faire face aux prochains tremblements de terre qui menacent en permanence Los Angeles, le maire Eric Garcetti a mis en place Resilience by Design. Le programme appelle les habitants à contribuer en partageant leurs témoignages et idées sur la façon de rendre la ville plus forte, plus réactive et plus sûre. Plus de 1 000 résidents ont déjà répondu en rejoignant la plateforme Neighborland.com.
Une initiative de mobilisation ouverte et participative qui valorise la voix des habitants qui entretiennent un lien émotionnel fort avec Los Angeles. L’alliance des forces citoyennes et gouvernementales permet l’élaboration d’un plan d’action plus adapté et sera plus facilement communicable aux populations en cas d’urgence.
La réalité virtuelle au service de la prévention
Souvent cantonnée au domaine du jeu, la réalité virtuelle se développe de jour en jour comme une nouvelle façon de penser, d’imaginer la ville de demain et de la préparer au danger. S’appuyant sur cette technologie pour aider les gens à mieux appréhender les catastrophes naturelles, l’université de Technologie d’Aichi, au Japon, a développé un simulateur de tsunami en réalité virtuelle, que l’on peut découvrir grâce à l’Oculus Rift, le Gear VR ou encore le Google Cardboard.
Les trois vidéos immersives, créées par une équipe dirigée par le Dr. Tomoko Itamiya, montrent les effets d’un tsunami semblable à celui qu’a subi le Japon en 2011 et permettent ainsi au spectateur de se projeter au cœur de la situation. L’objectif du projet est de préparer mentalement les habitants afin de limiter la panique lorsqu’une nouvelle catastrophe surviendra.
Des programmes d’entraînement aux risques en Asie
Ces dix dernières années, plus de la moitié des grandes catastrophes naturelles (séismes, tsunamis, tempêtes…) ont eu lieu en Asie. Il est donc essentiel pour cette région du monde et sa population d’être préparées aux dangers qui les menacent. Présent dans plus de 25 pays asiatiques à travers 150 antennes, l’organisme Give2Asia minimise la vulnérabilité des habitants des zones à risques grâce à des programmes d’entraînement.
Ils sont mis à jour après chaque catastrophe par les organisations locales en vue d’optimiser la réactivité à l’avenir. Adaptée à chaque région du monde, selon ses risques spécifiques, cette préparation passe par l’apprentissage des premiers gestes de secours et de la procédure à suivre (quel lieu rejoindre, qui contacter, comment s’organiser…) face au danger.
Source :
Eléments initialement présentés dans l’exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes » à la Cité de l’architecture & du patrimoine, du 12 octobre au 4 décembre 2016. Plus d’informations dans la visite virtuelle de l’exposition.