Refabriquer du lien dans les villes

Pour lutter contre l’étalement urbain qui a enclavé ou isolé des territoires, la ville doit réinventer une nouvelle urbanité. Les habitants jouent un rôle crucial en mettant à son service une énergie collective de transformation, d’appropriation, d’hybridation des lieux délaissés pour la faire revivre et recréer de la proximité. Zoom sur trois projets inspirants.
Le collectif d’habitants Glass House à Chattanooga, Etats-Unis

À Chattanooga (Tennessee), le collectif de résidents Glass House collabore avec les réseaux locaux pour ramener de la vie sur Glass Street et se réapproprier le quartier grâce à des actions créatives. © Glass House Collective property
Pour faire revivre une ville marquée par des années de crise que les usagers ne reconnaissent parfois plus, la réappropriation de celle-ci par la mobilisation collective est cruciale. Convaincus que c’est par de nombreuses petites interventions créatives, collaboratives et expérimentales qu’ils parviendront à faire renaître leur quartier de Chattanooga, dans l’État de Tennessee, les habitants de Glass Street s’auto-organisent au sein du collectif Glass House.
Avec très peu de moyens et beaucoup de volonté, ils déploient un incroyable programme d’interventions à chaque coin de rue du quartier : workshop et camp, art dans l’espace public, événement pop-up… En bonne intelligence avec les réseaux locaux, leur action permet de ramener de la vie sur Glass Street !
Le studio de jeunes créatifs « Assemble »

Les architectes, designers et artistes anglais qui forment le studio Assemble se sont donné pour mission de rebooster les sites urbains délaissés en travaillant main dans la main avec les habitants. © Gareth Gardner
Composé de 18 architectes, designers et artistes anglais de moins de 30 ans, le studio est un véritable catalyseur de réversibilité qui investit de nombreux sites urbains délaissés. Leur processus créatif et collaboratif de renaissance urbaine mélange workshop, productions DIY, espaces de convivialité et de discussion ouverte. Le collectif prône une action immédiate dans l’espace public basée sur les envies et les besoins des habitants avec qui ils travaillent main dans la main.

Dans le quartier de Toxteth à Liverpool, le studio Assemble a prouvé qu’il était un catalyseur de réversibilité en réaménageant 10 maisons à l’abandon depuis 20 ans. © Assemble
Au sein du quartier de Toxteth, à Liverpool, les membres du studio ont donné l’impulsion pour revitaliser 10 maisons à l’abandon sur Cairns Street. En 2015, leur remarquable travail leur a valu de recevoir le prestigieux Turner Prize qui récompense chaque année un artiste britannique de moins de 50 ans. Entre ancienne station-service réinvestie en cinéma éphémère et ateliers ouverts à tous, ils recréent des lieux de vie collective.
La LX Factory à Lisbonne, Portugal

À Lisbonne, dans le quartier de l’Alcântara, la LX Factory, îlot de vie créative, s’est établie dans une ancienne fabrique textile : une démonstration de flexibilité urbaine. © Image courtesy DERLON
Dans le quartier de l’Alcântara au pied du pont du 25-Avril, une ancienne et gigantesque fabrique textile s’est transformée en une démonstration de flexibilité urbaine. Le lieu est devenu un îlot de vie créative tout à fait autonome et viable. Les hangars et les entrepôts sont loués très bon marché à des artistes, des agences, des start-up, des acteurs du web, des boutiques et des restaurants qui lui redonnent un nouveau souffle.

Autrefois ateliers textiles, les hangars et entrepôts de la LX Factory sont aujourd’hui investis par des artistes, des agences, des start-up, des restaurants… qui leur donnent un nouveau souffle. © Pedro Moura Pinheiro
Son programme, chargé d’événements, d’ateliers, de workshops riches et hétéroclites, en fait un lieu plateforme, de rencontre et d’effusion d’idées ! Rendez-vous de la communauté créative, la LX Factory est devenue le lieu touristique par excellence et a réussi à faire de l’Alcântara le nouveau quartier branché de Lisbonne.
Source :

Agence de conseil en tendances, innovation, style et prospective
Eléments initialement présentés dans l’exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes » à la Cité de l’architecture & du patrimoine, du 12 octobre au 4 décembre. Plus d’informations dans la visite virtuelle de l’exposition.