Quand l’hôtel fait sa mue
Dans un paysage urbain en constante évolution, les hôtels restent nombreux et bien implantés sur le territoire français. Or, ces bâtiments demeurent souvent sous-exploités et hermétiques à la vie publique. Leur taux d’occupation annuel ne dépasse pas 60 %* et leurs clients tendent à déserter les espaces communs. Pourtant, les besoins évoluent aujourd’hui vers davantage de services, de simplicité et d’expériences partagées. Dans ce contexte, les hôtels peuvent jouer un rôle clé dans la dynamique sociale de leur quartier. Tel est l’objectif du “Market Hôtel”, un projet novateur pensé par une étudiante de L’École de design Nantes Atlantique autour d’un fil directeur : relier l’hôtel Ibis Nantes à son tissu urbain.
Les hôtels en milieu urbain, un potentiel inexploité
Qu’ils soient régis par des propriétaires privés ou des chaînes, les hôtels sont omniprésents sur l’ensemble du territoire français et occupent, par leur taille, une place importante dans le paysage urbain.
Quelques chiffres sur l’hôtellerie française*
-
17 405 hôtels, principalement en milieu urbain (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, etc.) ;
- plus de 650 000 chambres disponibles à l’année ;
- 78% d’hôtels indépendants contre 22% de chaînes (Ibis, Mercure, Kyriad, Novotel, etc.).
Ces lieux, conçus à l’origine dans une volonté d’accueil et de lien social, se retrouvent souvent délaissés. Dans la plupart des cas, les clients n’occupent que les chambres, et ce de façon très variable : selon l’INSEE, le taux d’occupation des hôtels en France métropolitaine plafonnait à 59,8 % en 2022.
Les espaces communs, tels que le lobby (hall d’accueil), les salles de restauration et de réunion restent, pour leur part, largement inoccupés. Ils accueillent leur clientèle sur des temps très restreints, comme le petit-déjeuner ou les arrivées et départs des voyageurs.
Pour exemple, les enquêtes de l’étudiante marine Fournier ont permis de relever qu’à Nantes :
- La salle du petit-déjeuner de l’hôtel Amiral n’est occupée que 3 h par jour de 7 h à 10 h.
- La salle de réunion de l’hôtel Ibis Gare Sud ne sert que 40 % de l’année.
- Le bar de l’hôtel Mercure Centre Gare, pourtant agréablement aménagé, n’est fréquenté que le soir, en majorité par les clients de l’hôtel.
Cette faible occupation provoque des problèmes de rentabilité pour l’hôtel, notamment en période de basse saison. Dans ce contexte, il importe donc aux hôtels urbains de viser un chiffre d’affaires qui ne dépend plus uniquement des nuitées.
L’hôtel et la ville : une relation à réinventer
En plus de leur sous-exploitation, les hôtels nichés en cœur de ville restent souvent à l’écart de la vie locale. Les habitants les perçoivent comme des lieux fermés, inaccessibles, voire sans véritable intérêt. Cette fracture avec le tissu urbain renforce l’isolement de l’établissement, réduisant son attractivité et sa rentabilité.
« Il est important d’accueillir la population locale dans les espaces de l’hôtel qu’il est souhaitable d’intégrer dans le tissu urbain ». – Marco Giraldi, directeur des activités NH Hotel Group.
Conscients de cet enjeu de taille, de nombreux hôtels ont entrepris, depuis quelques années déjà, de s’ouvrir davantage à la ville. Ils créent pour cela des espaces de socialisation et proposent des services variés, allant des restaurants gourmets aux événements culturels.
C’est dans cette dynamique de réinvention hôtelière que s’inscrit le projet de Marine Fournier, jeune designer étudiant au sein du City Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique. Son objectif ? Repenser l’hôtel Ibis de Nantes en transformant ce lieu de transit en un espace accueillant et ouvert sur le quartier, à l’image des auberges d’autrefois. Elle ambitionne de créer un lieu vivant et accessible à tous, que ce soit pour prendre un café ou un verre entre amis, travailler, jouer, lire, participer à des conférences ou à des ateliers.
Un Market Hôtel niché dans le quartier nantais Talensac
Situé à proximité de la Tour Bretagne, le quartier Talensac abrite une population jeune et active :
- d’environ 35 ans (64% ont entre 25 et 39 ans),
- à majorité sans enfant,
- vivant en appartement (96%).
Ces habitants recherchent des lieux de vie en dehors de leurs logements, souvent trop exigus et mal adaptés pour travailler, se détendre ou encore recevoir.
Dans ce quartier attractif et très résidentiel, connu pour son marché, ses boutiques d’antiquités et ses commerces de proximité, l’hôtel Ibis reste en retrait de la vie locale. L’établissement, qui propose pourtant un espace bar/café ouvert à tous, n’est fréquenté que par les voyageurs, principalement lors des arrivées et départs de ceux-ci.
Le projet vise donc à intégrer au rez-de-chaussée de l’hôtel un panel d’activités et de services. Des espaces décloisonnés et ouverts à tous : voyageurs, habitants, artistes et commerçants. On y retrouvera des produits frais et locaux, des objets artisanaux, une librairie ou encore un commerce éphémère.
Une coopérative de quartier pour un partenariat local et durable
Ce concept d’un nouveau genre, appelé Market Hôtel prendrait la forme d’une coopérative sous la gouvernance de l’hôtel Ibis. En fonction des besoins des habitants, l’établissement collaborerait avec des professionnels locaux volontaires au projet. Il mettrait alors à disposition les espaces du rez-de-chaussée en échange d’un pourcentage sur les ventes générées. Il emploierait également une personne à plein temps pour la gestion de ces nouveaux services.
De leur côté, producteurs et commerçants partenaires s’engageraient à approvisionner régulièrement les étalages de la coopérative. En retour, ils bénéficieraient d’une meilleure visibilité, réduiraient le gaspillage alimentaire en valorisant les invendus du jour et augmenteraient leurs revenus sans intermédiaires.
Les habitants du quartier, en adhérant à la coopérative, profiteraient quant à eux d’avantages tarifaires sur une sélection de produits frais et locaux, accessibles en dehors des horaires habituels du marché. De plus, en tant que coopérateurs, ils prendraient part aux décisions stratégiques du Market Hôtel : choix des producteurs et commerçants partenaires, références mises à disposition en libre-service, artistes exposés, etc. Ils s’investiraient ainsi dans la vie de leur quartier tout en contribuant à des actions sociales, culturelles et écologiques.
Enfin, ce système de coopérative offrirait aux clients de l’hôtel une expérience de voyage unique. Ils pourraient alors acheter des produits alimentaires variés et de qualité à tout moment de la journée, se détendre et se divertir, le tout sans quitter l’établissement. Une expérience enrichissante, qui répond aussi bien aux besoins des particuliers qu’à ceux des professionnels de passage à Nantes.
Un design qui fusionne modernité, créativité et éco-responsabilité
L’idée d’aménagement intérieur de ce Market Hôtel repose donc sur la volonté de créer des espaces dédiés à chaque service ou activité, facilement identifiables et accessibles depuis l’entrée :
- rayon alimentation,
- boulangerie,
- espace créateurs,
- fleuriste,
- salon/librairie,
- atelier bricolage,
- cellule commerciale, etc.
Dans le hall de l’hôtel, un microcosme d’activités prendrait place autour d’un îlot central, regroupant la réception et le bar. Dans cet environnement totalement repensé, le service des chambres serait relégué au second plan. Du mobilier de seconde main, provenant d’antiquaires et de créateurs locaux, aménagerait avec goût et confort ce Market Hôtel aux valeurs éco-responsables.
Au plafond se déploierait une œuvre éphémère réalisée par un artiste nantais, à laquelle les habitants du quartier seraient invités à participer. Le hall de l’hôtel deviendrait alors un moyen d’expression, un vecteur de collaboration artistique : un lieu d’exposition qui ferait rayonner la culture au sein de l’établissement et plus largement, du quartier. Cette œuvre serait renouvelée tous les 6 mois afin de faire découvrir de nouveaux artistes, attirer un public diversifié et renouveler l’expérience client.
Dans cette même lignée, l’espace réservé aux créateurs mettrait en lumière le savoir-faire des artistes et artisans locaux, tout en attirant de nouveaux clients. Par ailleurs, l’hôtel renforcerait ses partenariats artistiques en proposant aux commerçants adhérents à la coopérative de louer une cellule pour y exposer leurs produits. Ils pourraient ainsi se faire connaître et tester la viabilité de leur activité.
En transformant l’hôtel Ibis Nantes en un lieu multifonctionnel et accueillant, Market Hôtel s’inscrirait dans une dynamique de renouveau urbain au service des voyageurs comme des habitants. Ce modèle pourrait bien inspirer d’autres établissements prêts à redéfinir leur rôle dans la ville et à dynamiser leur activité. Car l’avenir de l’hôtellerie repose plus que jamais sur sa capacité à devenir un véritable acteur de la vie locale, un service de proximité raisonné et un lieu de culture et de socialisation pour tous.