Newsletter demainlaville.com n°1
demainlaville.com lance sa 1ère newsletter papier, retrouvez ci-dessous tous les articles présentés !
Vers des villes frugales et smart ? Usbek & Rica
Deux visions de la ville de demain semblent s’opposer : d’un côté la « ville smart », truffée de technologies. De l’autre, la « ville frugale », économe en ressources. Et si ces deux visions étaient enfin réconciliées ?
Ils font la ville de demain : Jérémy Rifkin, Essayiste américain, spécialiste de prospective économique et scientifique
Quelle est l’idée qui va révolutionner la ville ?
Nous allons vers les énergies renouvelables. Elles sont décentralisées et on les trouve partout : le vent, le soleil, la géothermie, etc. Il nous faut les collecter dans nos bâtiments. Chacun pourra alors produire assez d’énergie et la partager grâce à Internet. C’est le pouvoir aux citoyens.
Et si on recyclait la ville ? [pop-up] urbain
À quoi pourrait bien servir une cabine téléphonique aujourd’hui ? Il y a quantité d’objets dans l’espace urbain qui sont tombés en désuétude. Faut-il dès lors les laisser à l’abandon, les jeter au cimetière du mobilier urbain ou leur donner une seconde jeunesse ?
Un second souffle pour l’éolien en ville ? L’école de design Nantes Atlantique
Aller vers la ville à énergie positive, c’est opter pour de nouveaux modes de production d’énergie. Cependant, l’éolien ne fait l’unanimité (dégradation du paysage, nuisances sonores, baisse de la fertilité, épilepsie, etc.).
Vélos en ville : gare aux dérapages, Sciences Po Paris, Cycle d’urbanisme
Tout le monde veut des vélos en ville. Leurs vertus pour la santé, leur apport à la qualité des espaces publics, etc. sont indéniables et peu contestés. Et si on ajoute à cela la performance des systèmes de partage de vélos, du type de ceux qui sont mis en oeuvre dans plusieurs grandes villes françaises, on obtient une politique de transport qui ne fait que des heureux. Seulement voilà…
Ville biomimétique, ville de demain, Christelle Capdupuy, Bouygues Immobilier
À l’origine du biomimétisme, Janine Benyus, scientifique américaine, pour qui, « la nature a 3,8 milliards d’années de Recherche & Développement d’avance sur nous »… L’observer, c’est donc potentiellement découvrir de nouvelles pistes d’innovation dont les résultats ont fait leurs preuves dans le temps !
Articles les plus lus
- A qui profite le City Branding ? [pop-up] urbain
- Vers une nature urbaine moins artificielle, Usbek & Rica
- Après l’utopie, naissance des tiers-lieux, Mathieu Barbaud, Bouygues Immobilier
- Personne ne plaide pour des villes mortes, Usbek & Rica
- Les téléphériques urbains en pleine ascension, Usbek & Rica