Mobilité urbaine : les transports insolites et alternatifs (2/2)
Skateboard volant, radeau ferroviaire, roller à grosses roues, piste de glace urbaine… Ces derniers mois, designers et architectes rivalisent d’imagination pour inventer des nouveaux moyens de se déplacer à la fois pratiques, poétiques et insolites.
La patinoire urbaine
Comment rendre l’hiver plus supportable et agréable à vivre ? C’est pour répondre à cette question que l’architecte canadien Matthew Gibbs a dévoilé Freezeway, un projet de piste de glace censé permettre aux habitants d’Edmonton de se rendre sur leur lieu de travail en… patins à glace. Plus précisément, Gibbs imagine l’aménagement de 11 kilomètres de pistes connectées permettant de maintenir à la surface de la glace artificielle. Au printemps et en été, cette piste serait convertible en piste cyclable. Avec son projet Freezeway, Matthew Gibbs a remporté en 2013 le premier prix du concours Coldscapes. « Edmonton doit être plus créative et cela passe par la promotion de l’activité physique au cours de la période la plus « sédentaire » de l’année », a déclaré l’architecte, qui pense que son projet peut contribuer au fait de mieux apprécier les longs hivers glacés.
Le cyclopousse
Dans les grandes métropoles françaises, il est désormais courant de croiser la route d’un cyclopousse. Très fréquents dans les métropoles asiatiques, ces vélo-taxis permettent de circuler à l’air libre mais trois fois plus rapidement qu’à pied. Parfait pour effectuer de courts trajets intra-muros, ce moyen de transport en plein essor en Europe présente également l’avantage de ne pas émettre de CO2 et d’être peu coûteux pour le client (compter moins de 5 euros pour une course de distance raisonnable). Enfin, le cyclopousse est parfaitement adapté aux besoins des seniors, puisqu’il permet de circuler de porte à porte sans avoir à emprunter de transport en commun.
Le gyropode nouvelle génération
On connaissait déjà le Segway, ce drôle de véhicule électrique permettant de « rouler debout » grâce à un manche de conduite, qu’on croise encore de temps en temps dans la rue mais qui n’a jamais réussi à convaincre le grand public. Mais voici que débarque aujourd’hui une nouvelle génération de gyropodes électriques conçus pour circuler en ville. L’un des modèles les plus représentatifs de cette nouvelle vague roulante est le chinois Ninebot One. Il se présente comme une monoroue motorisée qui démarre lorsque l’utilisateur penche son corps en avant. Ninebot One permet de circuler à environ 20 km/h et dispose d’une autonomie comprise entre 10 et 30 km. Il se recharge en seulement 2 heures et pèse un peu moins de 13 kg. Commercialisé à 700 euros, ce gyropode est deux fois moins cher que son concurrent, le Solowheel.
Découvrez les gyropodes de la société Ninebot
Le mini-scooter pliable
Imaginé par une équipe de designers estoniens, le Stigobike est un mini-scooter électrique compact, léger et pliable. D’un poids de 13,5 kg, il se plie en quelques secondes et peut se traîner comme une valise à roulettes et s’embarquer à bord d’un transport en commun. Le scooter Stigo, qui peut circuler à 25 km/h, est équipé d’un moteur de 250 watts et d’une batterie lithium de 36 volts assurant une autonomie de 40 km. De quoi faire de Stigo un moyen de transport idéal pour les commuters, ces millions de personnes qui doivent utiliser chaque matin plusieurs moyens de transport pour se rendre sur leur lieu de travail. Découvrez la vidéo de présentation du Stigobike sur Youtube :
Vos réactions
Bonjour,
Pour préciser un peu les spécifications de la gyroroue Ninebot One :
– 25 à 30 km d’autonomie
– recharge en 2h30
– poids de 13,8 kg
Il est disponible en France au prix de 1000 euros TTC.
Sources : Ninebot-France.com