Minecraft : les architectures les plus folles (1/2)
Le jeu vidéo de construction créé par le suédois Markus Persson a déjà séduit plus de 100 millions de joueurs. Présentation des paysages urbains les plus inventifs sortis de l’imagination de cette armée d’architectes virtuels.
Trois ans à peine après sa sortie officielle en novembre 2011, Minecraft a déjà rejoint des titres mythiques comme Tetris, Mario ou Sim City dans la grande histoire du jeu vidéo. Le succès fulgurant de ce programme conçu par le suédois Markus Persson, alias « Notch », s’explique par l’immense liberté créative offerte au joueur. Minecraft s’est ainsi imposé comme l’étendard des jeux « bac à sable », une catégorie de jeux dans lesquels le joueur a les mains libres pour aménager l’espace à sa guise. Pour ceux qui seraient passé à côté du phénomène, le principe de Minecraft est on ne peut plus simple : il s’agit de bâtir des paysages urbains dans un univers où toutes les ressources sont de forme cubique. Manipulant des blocs de terre, de pierre, de bois, de verdure, de sable et d’une centaine d’autres ressources naturelles, le joueur peut ainsi composer des mondes géométriques plus ou moins réalistes. Bref, c’est un peu le pendant virtuel des fameux Lego.
Des millions de maisons, de villes et de bâtiments ont ainsi vu le jour ces derniers mois dans l’univers de Minecraft. Certains joueurs cherchent à reproduire à l’identique des villes réelles quand d’autres préfèrent créer des villes futuristes. La preuve en images.
Les gratte-ciel de Greenfield City
Des gratte-ciel la tête dans les nuages, des malls gigantesques, des autoroutes urbaines traversant des buildings… Construite par TheJestr avec le soutien d’une vingtaine d’autres joueurs, la cité de Greenfield est la plus grande ville jamais bâtie sur Minecraft. Elle s’inspire directement de l’architecture urbaine de New York et Chicago.
Atropos, la cité-tortue
Cinq mois de travail. Voilà le temps qu’il aura fallu au dénommé Carloooo pour mettre au point Atropos, un paysage urbain d’inspiration rétrofuturiste bâtie sur le dos d’une tortue géante, dévoilée au mois de mars 2014. Carloooo avait dans un premier temps imaginé une ville perchée sur le dos d’une baleine avant d’opter finalement pour une tortue. Sûrement une référence aux livres de fantasy de l’auteur britannique Terry Pratchett, qui situe son « disque-monde » sur les reins de la tortue cosmique A’tuin.