Lumières sur Nantes la nuit

17 Fév 2025 | Lecture 3 min

On connaît la cité des Ducs de Bretagne le jour, mais que sait-on de son visage dans l’obscurité ? Des étudiants de L’École de design Nantes Atlantique ont réalisé des atlas d’ambiances urbaines nocturnes sur l’île de Nantes en février 2024. Pour ce faire, ils ont déroulé un fil d’Ariane autour de multiples enjeux liés à l’éclairage public de nuit. Quelles sont les  limites de la simple dualité entre éclairage et obscurité ? Quels impacts l’absence ou la présence de lumière génèrent-elles ? Comment créer des dispositifs éclairés qui concilient efficacité énergétique, sécurité, durabilité et participation citoyenne ?

Le workshop Dark Design : à la recherche d’itinéraires noctambules

En février 2024, 41 étudiants du Bachelor Graphisme et du City Design Lab, un laboratoire de recherche par le design urbain, ont étudié les enjeux liés à l’éclairage public de nuit dans la métropole de Nantes. Aujourd’hui, cette notion “d’ambiance lumineuse” subit de profondes métamorphoses. Elle ne se conçoit plus uniquement à la lumière de considérations sécuritaires, fonctionnelles, esthétiques, énergétiques et environnementales. L’identité nocturne des territoires et l’égalité d’accès à l’espace public la nuit constituent des briques essentielles pour penser cette nouvelle forme d’éclairage nocturne.

Cette enquête “très terrain” leur a permis d’interviewer des centaines d’usagers sur :

  • leurs modes et moyens de déplacement ;
  • leurs itinéraires nocturnes ;
  • les facteurs agréables ou perturbateurs qui modèlent leurs trajets ;
  • la manière dont l’éclairage public oriente leurs choix d’itinéraires ;
  • la façon de vivre leur vie noctambule en solo, en duo ou en groupe.

Après un long travail de recherches, d’interviews et d’analyses de données sensibles et numériques, les jeunes designers ont opté pour la réalisation d’une carte regroupant plusieurs catégories. Ils ont identifié 5 thématiques principales : trajectoires, sport, environnement, culture et sécurité.

Les défis actuels de l’éclairage public

Cette année encore, l’éclairage public doit relever le défi d’une diversité d’enjeux : enjeux énergétiques, environnementaux, économiques et sociaux. Voici les 5 défis principaux qu’il doit examiner pour se réinventer :

  • Enjeux énergétiques et environnementaux : Opter pour des technologies d’éclairage économes en énergie (tels que les LED et les systèmes intelligents) s’avère une stratégie incontournable pour limiter l’impact environnemental des luminaires. La pollution lumineuse doit aussi être minimale, afin de préserver la biodiversité et le bien-être des usagers. Cela diminue également les coûts de maintenance et d’exploitation des collectivités.
  • Enjeux économiques : Savez-vous que l’éclairage public représente environ 41 % des dépenses d’électricité des collectivités ? Cet énorme pourcentage incite les municipalités à adopter des infrastructures modernes, permettant de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 50 à 75 %.
  • Enjeux sociaux et sécuritaires : L’éclairage public contribue à garantir la sécurité urbaine en limitant les accidents et les actes criminels. Il facilite aussi la mobilité nocturne, en particulier pour les mobilités actives telles que la marche et le vélo. L’idée ? Trouver un équilibre entre le maintien de la sécurité et la réduction des coûts énergétiques
Séminaire Dark Design © Bachelor Graphisme / City Design Lab

Séminaire Dark Design
© Bachelor Graphisme / City Design Lab

  • Intégration dans les Smart Cities : L’éclairage public intelligent fait partie intégrante de la transition vers des « Smart Cities ». En intégrant des capteurs et des systèmes de gestion avancés, les réseaux d’éclairage public fourniront de nombreux services supplémentaires : surveillance de la qualité de l’air, gestion du trafic ou encore réduction du bruit. Ces solutions contribuent à la création de villes plus durables et plus habitables​.
  • Responsabilité et participation citoyenne : Les autorités locales doivent prendre en compte la qualité de vie, les attentes esthétiques et pratiques des résidents ainsi que leurs besoins spécifiques selon le quartier où ils vivent. Les impliquer dans la prise de décisions permettra que les solutions d’éclairage répondent aux besoins de tous.

Quelles ambiances la nuit à Nantes ?

Cartographie d’itinéraires îliens

Un premier groupe d’étudiants a étudié les itinéraires effectués par les passants dans 3 zones distinctes.

« Nous avons constaté que l’île de Nantes était séparée en 3 zones par l’activité principale qui y est associée, nous avons ainsi nommé ces zones : Hangar à Bananes pour le loisir ; Vincent Gâche pour le travail ; et Beaulieu pour l’habitation et les besoins. »

Par quel procédé les designers ont-ils pu obtenir un condensé d’informations précises et complètes ?

 « Pour obtenir les données les plus précises possibles, nous sommes allés sur chaque lieu à différents horaires de la journée afin d’y observer, et d’y mesurer les flux de déplacement de chaque type de véhicules. Nous avons combiné ces informations aux données en libre accès telles que des cartes d’itinéraires, des voies de transport, de fréquences de déplacements, pour créer nos diagrammes qui mettent en relation la zone géographique, le créneau horaire, la durée et les flux de déplacement. Pour compléter notre projet, nous avons réalisé une série de photos afin de mettre en lumière le ressenti lorsque la trajectoire est moins intense. »

Chaque itinéraire est bien plus qu’une simple ligne sur une carte. Il raconte les événements vécus par les itinérants et les sensations qui y sont associées. Cette diversité relève l’ambiance que l’île de Nantes nous offre la nuit.

 

Quels sports la nuit ?

À la tombée de la nuit, l’île de Nantes se métamorphose en un véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour les mordus de sport. Les activités sportives qui animent l’île de Nantes après le coucher du soleil sont aussi variées qu’en journée : course à pied le long des quais illuminés, parkour sur les façades, roller et skateboard font vibrer le bitume.

« Notre cartographie réunit les infrastructures sportives, les différentes pratiques sportives et les lieux qui y sont associés, ainsi que les trajets les plus empruntés, tout en les confrontant à l’éclairage public. Ainsi, nous cherchons à (…) faire émerger des problèmes ou des solutions à ces problèmes. »

Une carte en vue aérienne de l’île de Nantes représente les chemins éclairés la nuit à travers 3 thématiques :

. Les infrastructures sportives (privées, détournées, publiques fermées, publiques ouvertes) ;

. Les pratiques sportives (institutionnelles, informelles ou individuelles) & lieux associés ;

. Les trajets les plus empruntés par les sportifs (rose).

Cartographie Lumière sur les sports urbains nocturnes de l’île de Nantes - Séminaire Dark Design © Bachelor Graphisme / City Design Lab

Cartographie Lumière sur les sports urbains nocturnes de l’île de Nantes – Séminaire Dark Design © Bachelor Graphisme / City Design Lab

Cette cartographie offre un aperçu inédit de la pratique de sports nocturnes dans cette partie de la ville et des trajets les plus plébiscités. Ce sont des informations précieuses pour agir sur l’environnement lumineux de manière précise et adaptée.

Mise en lumière de la culture alternative

Lorsque l’on évoque l’île de Nantes, on pense généralement à un espace festif, effervescent, voire potentiellement risqué. Au-delà de cette culture festive, la ville de Nantes chérit son identité de ville culturelle aux quatre points cardinaux de la métropole, dont la célèbre île de Nantes.

« Nous avons souhaité venir sublimer l’existence de cette culture nocturne en adoptant un angle de vue large sur la notion de culture. Nous souhaitions mettre en parallèle la culture dite “canonique” et la culture underground. L’une visible et valorisée par la ville de Nantes via Le Voyage à Nantes et l’autre plus discrète, difficile d’accès, que nous avons découverte par des sondages, interviews ou cartes participatives.»

Cette culture underground se niche dans des lieux souvent méconnus et cachés. Elle se déploie à travers différents événements : street art, free party, lieux de concerts alternatifs. Le groupe d’étudiants a souhaité mettre en avant la façon dont ces lieux communiquent pour faire venir des usager(ère)s. Par exemple, comment sont-ils éclairés, comment attirent-ils les noctambules en quête de circuits informels ?

Cartographie Culture la Nuit sur l’île de Nantes - Séminaire Dark Design © Bachelor Graphisme / City Design Lab

Cartographie Culture la Nuit sur l’île de Nantes – Séminaire Dark Design © Bachelor Graphisme / City Design Lab

Un réservoir de biodiversité à faire rayonner

Durant cette semaine de workshop, les étudiants qui ont choisi le thème « Environnement » ont étudié la biodiversité fourmillant sur l’île de Nantes. En effet, l’île de Nantes abrite un riche réservoir de biodiversité : une cinquantaine d’espèces animales et végétales non communes ou en voie de disparition s’y côtoient.

À travers l’exploration de l’histoire du territoire, d’articles et de données liées à la faune et à la flore, ils ont compilé le fruit de recherches factuelles et sensibles.

Résultat  ?

« Incontestablement, l’urbanisation de l’île de Nantes vient créer un flux de passage humain qui nuit à l’apparition de la faune. Elle se cache, et ce, notamment loin des zones plus sujettes aux passages nocturnes, aux bruits ou à la lumière artificielle. »

La lumière artificielle perturbe notamment  les rythmes circadiens jour-nuit indispensables à la fonction vitale des êtres vivants et à leur interaction écologique. Différents types d’ampoules éclairent l’ensemble de l’île. Leur impact sur la biodiversité varie :

  • les ampoules SHP, installées avant 2010 sont les plus gourmandes en énergies, mais paradoxalement, elles sont les moins nuisibles pour la biodiversité ;
  • les LED et autres ampoules installées après 2010, plus récentes, favorisent l’économie d’énergie, mais possèdent un impact néfaste pour la faune et la flore.
Cartographie biodiversité nocturne sur l’île de Nantes - Séminaire Dark Design © Bachelor Graphisme / City Design Lab

Cartographie biodiversité nocturne sur l’île de Nantes – Séminaire Dark Design © Bachelor Graphisme / City Design Lab

À travers ces représentations cartographiques, les étudiants en design réalisent une sorte d’instantané nocturne de l’île de Nantes. Ce type d’approche inventive et polymorphe dépasse la simple opposition éclairage-obscurité pour imaginer de nouveaux luminaires plus adaptés aux enjeux actuels de la ville nocturne. Une approche humaine, sensible, méthodique et holistique pour éclairer la ville de façon sobre, intelligente et rassurante.

L'École de design Nantes Atlantique
+ 202 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir