Les Mureaux : le pari de la durabilité contre l’insécurité

Centre-ville des Mureaux au lever du jour crédit Arnaud Späni - Ville des Mureaux
18 Nov 2020 | Lecture 2 minutes

Ville pionnière en matière d’aménagement urbain durable, Les Mureaux est l’une des premières en France à obtenir le label EcoQuartier décerné par le Ministère de la Transition Écologique. Souvent associée à la délinquance, la ville parie sur l’aménagement durable de son territoire pour redorer son image. C’est aussi un acteur majeur du Pôle territorial de coopération économique (PTCE), qui vise la résilience du territoire et agit en tant que catalyseur territorial. 

L’écoquartier Molière

Le béton du quartier Molière laisse place désormais à un poumon vert en plein cœur de l’ancienne cité des Mureaux . Cet écoquartier est l’un des projets de rénovation urbaine les plus importants de France. Les bâtiments construits autour des espaces verts consomment peu d’énergie. Cette dernière provient principalement d’une chaufferie basse consommation située en plein cœur du quartier. Au total, 70 hectares ont été transformés, 12 rues ont été créées profitant ainsi à 15 000 habitants. 4 000m2 de jardins partagés familiaux s’étendent à la place d’une ancienne cité à l’abandon. Ce sont des lieux de rencontres et d’échanges qui participent au bien-être de tous.

Vue aérienne sur l'Ecoquartier Molière crédit Arnaud Späni - Ville des Mureaux

Vue aérienne sur l’Ecoquartier Molière crédit Arnaud Späni – Ville des Mureaux

Unir 600 acteurs du territoire

En septembre 2017, Les Mureaux devient un acteur majeur du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) avec l’aide de l’association La Gerbe et le soutien de BGE Yvelines. Le PTCE est une association de loi 1901 totalement indépendante qui réunit des acteurs diversifiés et des citoyens dans un dialogue multi acteurs pour transformer l’image de la ville, la remettre au plein emploi d’ici 2024 via des actions au service du bien vivre ensemble, l’insertion, l’emploi, le tourisme expérientiel. Le PTCE vise la résilience du territoire et agit en tant que catalyseur territorial. L’objectif des Mureaux ? Faire de la ville un territoire « zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté, 100% solidaire et ouvert sur le monde ». Forte de sa diversité, la ville accueille plus de 100 nationalités et souhaite réunir les forces de 600 acteurs du territoire pour faire émerger des projets novateurs et inclusifs.

Un tourisme de proximité 

Un PTCE est une démarche qui provient avant tout du besoin des habitants. En sondant la population locale, les porteurs de projet ont compris que tous rêvaient de réinventer leur ville, de la vie économique à la qualité du tissu social. 150 idées ont été coconstruites de façon participative. Favoriser le tourisme de proximité est devenu l’un des axes de développement principal du projet pour garantir l’objectif « zéro chômage » et construire la ville de demain. La mise en place d’un système de tourisme chez l’habitant est en plein développement.

La ville a su composer avec sa diversité et avec les volontés locales pour proposer un projet commun chaleureux, attractif et respectueux de l’environnement… bien éloigné de la réputation d’insécurité qu’elle détenait il y a encore quelques années.

Les Petites Rivières
+ 10 autres articles

Articles sur le même thème

Vos réactions

Daho Anne-Denise
23 novembre 2020

Bonjour.

Merci beaucoup pour ce bel article sur notre ville. Mais, en tant que directrice du PTCE, je tiens à vous demander de corriger 2 erreurs dans votre article. La ville n’est pas le PTCE et elle ne l’a pas lancé. Le PTCE est une association de loi 1901 totalement indépendante qui réunit des acteurs diversifiés et des citoyens dans un dialogue multi acteurs pour transformer l’image de la ville, la remettre au plein emploi d’ici 2024 via des actions au service du bien vivre ensemble, l’insertion, l’emploi, le tourisme experientiel. Le PTCE vise la résilience du territoire et agit en tant que catalyseur territorial. Cordialement.

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir