Les maires peuvent-ils sauver le monde ?
C’est la question que pose Benjamin Barber dans son livre If Mayors Ruled the World : Dysfunctional Nations, Rising Cities (« Si les maires dirigeaient le monde : nations en panne, cités émergentes »). « Glocaliste » convaincu, le politologue américain pense que les maires – à condition qu’ils sachent s’organiser en réseaux – sont en mesure de lutter efficacement contre des problèmes globaux tels que le réchauffement climatique. « Les maires sont, par définition, des acteurs désidéologisés. Ils sont pragmatiques. Ils se doivent de l’être », écrit Barber, qui plaide pour que la démocratie devienne enfin une matière que les citoyens peuvent sentir et toucher.
A lire sur le site de la revue américaine The Atlantic
Vos réactions
J’ai suivi avec intérêt les interventions de Barber . Ses idées sont pertinentes.. Je vous cite un exemple de solution d’un grand problème où les Etats échouent : l’Education et où notre petite commune rurale s’est attaquée et résolue et cherche à diffuser aux Mairies nationales et du monde:
les systèmes éducatifs nationaux hérités des systèmes éducatifs médiévaux archaïques mondialisés détruisent l’avenir universitaire de 95% de notre jeunesse qui ne réussissent pas au Bac.
Notre Commune a créé un système pédagogique novateur qui réduit le cursus secondaire à 2 à 3 ans au lieu de 7 ans sans avoir recours aux moyens de l’Etat qui dépense chaque année des dizaines de milliards d’argent sans résultat.
Ce n’est qu’un exemple des potentiels réels des Maires du Monde qui doivent épouser les idées de Barber et se retrouver d’urgence pour débattre de vos idées qui sont miennes et siennes à tous les Maires.
Cheikhany Ould Sidina
Maire de la Commune de Maaden
Wilaya de l’Adrar en Mauritanie en Afrique
GSM: +222 44155715