Les conciergeries solidaires, des catalyseurs d’initiatives locales pour consommer autrement

© La Conciergerie Solidaire
7 Jan 2021 | Lecture 3 minutes

Depuis quelques années, les conciergeries solidaires réinventent et modernisent le métier de concierge. Le réseau La Conciergerie Solidaire n’a ainsi pas pour seul objectif de fournir des services classiques, mais a vocation à jouer un rôle bien plus large. Il renforce, favorise et facilite le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur les territoires. Rencontre avec Margaux Charpentier, responsable du développement de La Conciergerie Solidaire Ile-de-France pour en savoir plus sur ces structures.

Pour quelles raisons votre conciergerie est-elle qualifiée de solidaire ?

Nous sommes une entreprise d’insertion agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Nous existons depuis 10 ans et avons été créés au sein de l’écosystème Darwin à Bordeaux. La structure d’origine a ensuite essaimé sur différents territoires, dont l’Ile-de-France, pour former un véritable réseau.

Notre objectif est de maximiser l’impact social sur tous les territoires où nous sommes présents. Pour cela, nous utilisons le support du métier de concierge, afin d’aider des personnes éloignées de l’emploi que nous embauchons en parcours d’insertion à réintégrer le marché classique du travail. Ces personnes travaillent dans les trois types d’écosystèmes dans lesquels se trouvent nos conciergeries : entreprises, quartiers et tiers-lieux et sont chargées, entre autres, de recueillir les besoins de nos utilisateurs et de gérer les solutions pour y répondre.

Nous sommes aussi une conciergerie « solidaire » parce qu’au-delà de notre impact social en qualité d’entreprise d’insertion, nous cherchons à minimiser notre empreinte carbone, et à mettre en avant des valeurs écoresponsables dans toutes nos activités. Nous choisissons nos prestataires en privilégiant des structures locales et solidaires. Ces dernières sont ainsi issues à 80% de l’ESS.

Le mot d’ordre aujourd’hui, c’est l’impact ! 

Quels types de services peut-on retrouver dans les conciergeries solidaires ?

Conciergerie est un mot « valise ». Nos services ne s’arrêtent pas aux services classiques, nous avons aussi un rôle plus large de facilitateur sur le territoire. Nous ne sommes pas figés : notre modèle est basé sur la réponse aux besoins des entreprises et du territoire. La liste de services s’établit en fonction de plusieurs critères : les attentes que nous avons recensées et les prestataires présents sur le territoire.

D’une manière générale, nous proposons des services du quotidien tels que le pressing, la garde d’enfants, la gestion du courrier, la cordonnerie, mais aussi la réparation de téléphones, la livraison de paniers de fruits et légumes, etc. Nous réalisons également des animations ayant pour but de sensibiliser nos clients, avec par exemple des temps de collectes spécifiques, des ateliers d’auto-réparation de vélos, d’élaboration de produits ménagers en mode « do it yourself » …

© La Conciergerie Solidaire

© La Conciergerie Solidaire

La crise sanitaire a-t-elle modifié la façon d’exercer le métier de concierge  ?

La crise a évidemment impacté tout le monde : nos concierges, nos prestataires, nos clients et donc notre activité. Certaines de nos conciergeries ont dû fermer leurs portes pendant plusieurs mois. Notre enjeu a été d’être le plus proactif et solidaire possible, afin de continuer à soutenir nos partenaires, notamment les petits commerçants et de maintenir un niveau d’activité suffisant pour nos concierges.

Aujourd’hui, nous réévaluons évidemment notre offre suite aux bouleversements qui ont lieu avec la crise et les nouvelles manières de travailler qui ont émergées, notamment pour les conciergeries d’entreprise et leurs collaborateurs. Au cours du deuxième confinement, nous avons notamment développé l’offre de livraison à domicile, pour les sapins de Noël, les chocolats, etc. A Bordeaux, nous avons aussi développé un marché de Noël solidaire virtuel, sur le modèle d’une marketplace, afin de soutenir les commerçants et de promouvoir leur activité.

Nous allons devoir continuer à adapter notre offre. Nous réfléchissons à la mise en place d’un recueil des besoins émergents, afin de détecter de nouveaux services que nous allons pouvoir proposer pour faciliter toujours plus la vie des particuliers et des collaborateurs d’entreprise.

Un constat positif : il y a une volonté très forte des territoires de mettre en avant l’ESS et de travailler main dans la main avec les structures qui en composent le champ. Les citoyens ont pris conscience de la nécessité de consommer local. Nous avons de plus en plus de territoires et d’acteurs privés qui font des demandes de mise en place de conciergeries, afin de favoriser le développement de la solidarité et le soutien aux commerces locaux. 

En quoi vos conciergeries solidaires transforment-elles la ville ?

Avec les changements de mentalité et les nouvelles habitudes de consommation, nous nous rendons compte que le modèle de conciergerie de quartier est aujourd’hui un vrai levier de dynamisation des territoires et d’engagement des citoyens. Nous accordons donc une importance toute particulière à ce nouveau modèle. Nos conciergeries de quartier vont permettre de rendre encore plus facile les achats locaux, en apportant les services et les informations au plus proche des habitants. Nous allons pouvoir catalyser toutes les initiatives du territoire au sein d’un même lieu. Notre ambition pour demain, c’est d’avoir des conciergeries de quartier qui soient des lieux de rencontres et d’engagements afin de favoriser et de faciliter toutes ces initiatives.

 

La Conciergerie Solidaire ©I.Mathie

La Conciergerie Solidaire ©I.Mathie

Quelle est votre vision de la ville de demain ?

J’espère qu’elle sera plus solidaire, plus humaine et plus équitable. Je souhaite que nous réussissions à réunir tout le monde autour d’ambitions et de projets communs, en levant les différents freins, et que nous remettions au cœur des initiatives les acteurs locaux pour favoriser les économies circulaires et de la fonctionnalité.

Afin d’en savoir plus sur la Conciergerie Solidaire, vous pouvez vous rendre sur leur site web en cliquant ici.

Les Petites Rivières
+ 11 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir