Les camions gourmets : une nouvelle idée pour bien manger
A San Francisco, on les appelle « les foodies ». Ce sont des passionnés de bonne nourriture. Ils sont à l’origine de modes et de tendances qui ont fortement marqué les habitudes de vie des américains : ils ont commencé à faire connaître les restaurants français tels que Fleur de Lys ou la Follie à San Francisco, ou encore The French Laundry dans la Napa Valley. Ils ont « découvert » le vin français.
Avec l’appui de la très active Chambre de Commerce Franco Américaine à San Francisco, il y a même maintenant une fête annuelle du Beaujolais nouveau – au même moment qu’à Paris ! Après avoir lancé la nourriture organique, les poulets « libres » et le glanage (« foraging ») dans lequel les convives sont invités à apporter des aliments « sauvages » cueillis au bord des routes ou dans des forêts, les « foodies » ont découvert les « camions gourmets ».
On est très loin ici du traditionnel camion cantine qui sert des sandwiches enveloppés de cellophane ou des plats rapidement préparés par des cuisiniers surmenés. Ici, c’est un véritable chef qui fait la cuisine et chaque camion a sa spécialité. Il existe bien entendu des revues gastronomiques sur le sujet : « Le truc » est décrit comme un gastropub car on y sert de la bière adaptée aux plats de cuisine « fusion » d’inspiration franco-asiatique. « Slider Shack » se spécialise dans les mini hamgurgers (« sliders ») fait avec des côtes de porc lentement cuites au feu de bois. « Bacon Bacon » se spécialise dans le bacon : bacon avec du poulet frit, bacon couvert de chocolat (molé).
Aux USA, la logistique n’a pas tardé à suivre : allez voir www.offthegridsf.com pour savoir où trouver les camions, ou pour découvrir le sfcartproject afin de commencer vous-même (avec l’aide de la mairie) une activité gastronomique ambulante.
Vos réactions
La « Gourmandise nomade » se développe également en France dans beaucoup de villes. C’est le retour des commerces itinérants de nos enfances. Ces food trucks éphémères permettent d’apporter de l’animation et de l’originalité gustative, au centre des villes. Quelle bonne idée !
Dans la même veine, le « milkman » des pays anglosaxons dépose devant votre porte produits laitiers et pain frais. Une solution contribuant à la qualité de vie dans les quartiers et à un retour aux pratiques durables : les bouteilles en verre sont consignées et récupérées par ce même milkman !
Le 1er « Food Trucks Festival » va se dérouler du 1er au 20 juin prochain à Velizy 2 : Une initiative originale d’un des acteurs majeurs des centres commerciaux qui réunira les meilleurs food trucks parisiens (Big Fernand, …), tendances lourdes de la gastronomie nomade.
Save the date, be hungry, have fun !