L’encombrant cadeau de Jeff Koons
Touché par les attentats parisiens de 2015, le célèbre artiste américain Jeff Koons a souhaité offrir une de ses œuvres à la ville lumière. Ou du moins le projet de son œuvre, puisque 6 mois après son annonce il cherche toujours les 3,5 millions d’euros nécessaire à sa construction.
L’œuvre en question est une statue de 11 mètres de haut et de près de 30 tonnes représentant une main tenant un bouquet de faux ballons de baudruche. Des voix s’élèvent contre l’artiste et son « cadeau payant ».
En savoir plus sur l’oeuvre de Jeff Koons et son arrivée à Paris
Vos réactions
J’adore l’art et tout ce qu’il représente mais là j’avoue être complètement outré par ce que je viens de lire. Mettre autant d’argent pour cette œuvre (certes très sympa !) sachant que de nombreuses victime des attentats attendent encore d’être indemnisées et aidées suite aux horreurs qu’elles ont vécues…ça me fait rendre l’art un peu moins beau !!!!!!
C’est le principe et le problème de l’art de Jeff Koons: rendre à l’art sa valeur d’échange sur un marché. Il y a bien aujourd’hui un marché de l’art mais est-ce que l’art doit pour autant se fabriquer et s’échanger sur un modèle industriel et capitaliste ? Jeff Koons nous donne à voir notre époque et son art est à l’image de notre société de consommation mondialisée.