Le nouveau code de la route autonome

27 Mar 2025 | Lecture 2 min

La commercialisation de véhicules autonomes a longtemps semblé hors d’atteinte. C’est désormais chose faite. Les véhicules autonomes sont arrivés en ville, et avec eux tout un lot de situations absurdes. Des concerts de Klaxons autonomes, aux embouteillages sans issue, tour d’horizon des nouvelles incongruités urbaines.

Comme chaque mois, plongez dans le futur de la ville avec notre série “Habiter 2035”, où l’on vous dresse des scénarios possibles pour la prochaine décennie. Retenez votre souffle, immersion dans 3, 2, 1 …

La rubrique des chiens écrasés

  • « Alors, une fois n’est pas coutume, aujourd’hui j’ai un sujet Tesla pour toi Jess. Il faudra aller dans le 92 »
  • « Encore ! Mais ça ne s’arrêtera jamais ! »

Quelques rires fusent autour de la table, les journalistes présents à la conférence de rédaction le regardent avec compassion. Ces derniers mois, les pannes et dysfonctionnements de Tesla sont devenus le cœur battant de la rubrique des faits divers. Pas une semaine sans que le sujet s’impose, et de manière de plus en plus farfelue. Le rédacteur en chef poursuit avec résignation : « Comme d’habitude, si tu peux faire des images, ça cartonne sur les réseaux sociaux… ». Un coup d’œil sur Instagram donne un aperçu de la situation. En pleine nuit, toutes les Tesla garées à Puteaux se sont mises à klaxonner sans raison pendant une minute. C’est moins spectaculaire que la semaine dernière, quand plusieurs dizaines de véhicules avaient été aperçus roulant en convoi sur le périphérique, sans conducteurs. À peine sorti de la salle de réunion, Jess reçoit un SMS du chargé de communication de Tesla France. « Nous ignorons la cause de la défaillance, tous nos efforts sont mis en œuvre pour en trouver l’origine. » Il prend les devants, c’est dire à quel point ces incidents sont devenus routiniers.

Intérieur d'une Tesla - Bram Van Oost/Unsplash

Intérieur d’une Tesla – Bram Van Oost/Unsplash

Scénario possible ou récit de science-fiction ? Analyse.

Autopilote du dimanche

Parking vu du ciel - John Matychuk/Unsplash

Parking vu du ciel – John Matychuk/Unsplash

Ce n’est pas exactement l’idée qu’on se faisait de l’intelligence artificielle. Force est de constater que le futur peut-être parfois décevant. En effet, depuis août 2023, Google et General Motors ont été autorisés à faire circuler des robots-taxi aux USA. À mesure de leur déploiement aux États-Unis, les véhicules autonomes multiplient les défaillances plus ou moins graves. Certains ont été filmés à faire des queues de poisson, percuter un camion de pompier, griller un feu rouge, bloquer un carrefour ou encore s’embourber dans du béton encore frais.

Dans la catégorie des scènes loufoques, des habitants de San Francisco se sont plaint de concerts de klaxons nocturnes. Vivant en face d’un parking de stationnement de robots-taxi Waymo (filiale d’Alphabet, la maison mère de Google), ils assistaient chaque jour à un manège maladroit de voitures, jusqu’à l’intervention de l’entreprise. En effet, au moment de quitter le parking pour aller chercher des clients, les véhicules s’empêtraient dans leurs manœuvres et s’invectivaient les uns les autres de coups de klaxons. Braquant sa caméra sur le parking, une voisine a créé un live stream de ces errements algorithmiques, tel un chef d’œuvre postmoderniste.

Philip K. Dick se demandait si les androïdes rêvaient de moutons électriques, on sait en tout cas qu’ils font de la musique et du ballet sur leur temps libre.

Usbek & Rica
+ 726 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir