L’agence qui pose les fondations de tiers-lieux durables
Les tiers-lieux sont en plein essor : aujourd’hui 3 500 structures éphémères essaiment sur le territoire français. Selon le sociologue Ray Oldenburg, le tiers-lieu se définit comme : « un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile et de l’entreprise. » Julie Hounkpatin, designer à L’École de design Nantes Atlantique s’est intéressée aux tiers-lieux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), ces éco-lieux qui font la part belle aux notions de partage, de territoire et de savoirs. Elle a constaté que ces structures, très tendances, reposent néanmoins sur des modèles économiques versatiles, éphémères et fragiles. Face à ce constat, elle a réfléchi : par quels moyens pourrait-on soutenir l’essor de ces oasis si utiles et si vivifiantes pour nos cités ?
Le tiers-lieu d’innovation réinvente l’art de vivre local
Un catalyseur de rencontres
La jeune designer a identifié 3 types de tiers-lieux :
- les tiers-lieux généraux, qui répondent à des besoins partagés par la majorité des territoires et offrent des services tels qu’un bar, un restaurant, des activités artistiques ou sportives ;
- les tiers-lieux spécifiques, qui visent des usagers avec un certain niveau d’expertise sectoriel et mettent à leur disposition un fablab, un espace de coworking ou des salles informatiques ;
- les tiers-lieux hybrides, qui répondent à la fois à des besoins d’usage générique, mais aussi à des besoins professionnels. Par exemple, un bar y côtoie un espace de coworking ou encore jouxte un atelier photo.
En général, les tiers-lieux spécifiques connaissent un rayonnement bien plus important que les tiers-lieux généraux. Dans tous les cas, le tiers-lieu est une structure non-lucrative qui crée du lien, fédère et rassemble, insufflant un nouvel élan à la communauté locale.
5 impacts positifs d’un tiers-lieu pour le développement urbain et sociétal d’une commune
Les tiers-lieux possèdent 5 atouts en matière de développement local :
- une amélioration du lien social grâce aux interactions qu’il crée entre ses usagers et entre les acteurs impliqués dans la coordination du projet ;
- un impact citoyen marqué par une gouvernance partagée et l’accompagnement d’initiatives locales ;
- un essor de l’offre culturelle en raison de sa programmation évènementielle foisonnante ;
- un soutien à la vie économique locale dû au rayonnement dont bénéficie le territoire, à l’incubation de jeunes entreprises dans des locaux de travail mis à disposition et à la collaboration renouvelée entre acteurs économiques locaux ;
- une incarnation de la transition écologique avec une dynamique centrée autour des mobilités douces, du réemploi et des circuits courts.
Horizon Tiers-Lieux : l’agence qui bâtit la solidité économique des tiers-lieux
Face à un modèle économique précaire
Le modèle économique des tiers-lieux s’articule autour de 2 sources principales de revenus*:
Néanmoins, Raphaël Besson, docteur en sciences du territoire constate en 2017 que : « Souvent, les tiers-lieux cessent leur activité au moment où les subventions publiques diminuent ou prennent fin »*. En effet, en 2019, 30% des tiers-lieux sont en déficit.*** L’aspect temporaire et précaire de ce type de structure pose la question suivante : comment permettre au tiers-lieu d’établir un modèle économique durable ?
En effet, les subventions publiques fluctuent : bien qu’elles représentent 50 % des revenus des tiers-lieux, elles ne sont pas automatiquement renouvelées pour le même montant, voire non accordées d’une année sur l’autre. De plus, 43 % des tiers-lieux ne disposent pas, parmi leurs membres, d’une personne-ressource formée en gestion et finances. Ainsi Laurent Moreau, facilitateur au tiers-lieu en Bigorre, confie à la designer qu’il n’a pas suivi de formation dédiée, ni d’études en rapport avec son emploi actuel. Il a tout appris « sur le tas ».
Forte de son analyse de terrain, Julie Hounkpatin décide de créer un outil simple pour éveiller les personnes décisionnaires aux enjeux connexes du modèle économique des tiers-lieux, comme l’importance du réseau par exemple.
Une agence dédiée à l’accompagnement de tiers-lieux pérennes
Le projet de création d’une structure d’accompagnement nommée Horizon Tiers-Lieux commence à se dessiner.
Le projet est conduit par une équipe composée de 2 designers et d’1 responsable administratif et financier. Au sein de cette agence, qui agirait en partenariat avec le groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux, deux services seraient proposés :
1 – un outil de diagnostic gratuit sur la pérennité du tiers-lieu ;
2 – la conception d’un projet sur-mesure pour améliorer les résultats du tiers-lieu en question.
Projection de Horizon Tiers-Lieux ©Julie Hounkpatin
Pour bénéficier d’un accompagnement partiel ou total, le porteur de projet doit lancer la démarche qui suit.
Un accompagnement en deux temps
S’il souhaite faire le point sur la « santé » de son tiers-lieu, il se rend sur le site de France Tiers-Lieux, dans la catégorie développer un Tiers-Lieu, et clique sur le lien Horizon Tiers-Lieux qui le renvoie vers un site externe. À travers un questionnaire, il complète des réponses relatives aux notions de gouvernance, d’ancrage territorial, d’activités proposées, de finances, de partenaires, de parties prenantes et de communication. Ces enjeux indissociables du modèle économique, lui permettent de stabiliser sa structure naissante (étape 1).
Sur le site, des outils lui sont proposés afin d’améliorer ses performances dans chaque catégorie. Puis il peut décider de souscrire un accompagnement afin d’accélérer son passage à l’action (étape 2) ou monter son projet en autonomie grâce aux projets de tiers-lieux ou structures semblables référencés sur le site.
Le tiers-lieu l’Agronaute à Nantes
Prenons l’exemple d’un tiers-lieu tel que l’Agronaute, une pépinière et ferme urbaine située sur l’île de Nantes. Après avoir réalisé son diagnostic en autonomie, la structure réaliserait qu’elle a besoin d’améliorer sa visibilité dans le centre urbain nantais. Elle ferait appel à notre agence pour créer un projet sur-mesure répondant à cette problématique.
Notre proposition serait la suivante : que l’Agronaute s’associe avec 3 autres tiers-lieux nantais pour créer une structure mobile. Ainsi, leur installation mobile leur permettrait d’occuper des endroits stratégiques du territoire nantais et d’accroître leur notoriété auprès d’un maximum de citoyens.
L’Agronaute pourrait déplier sa structure nomade en plein cœur de ville dans des lieux très fréquentés tels que : la place Graslin, le Miroir d’eau ou encore l’esplanade des machines de l’île.
Dans ces lieux ciblés, l’Agronaute pourrait se présenter : actualités, activités, médiation en matière de jardinage, vente de plantes, etc. Le but serait de recréer l’ambiance du tiers-lieu « mère » dans un endroit populaire et très prisé par les Nantais.
Concernant la création de la structure en bois, l’Agronaute pourrait s’associer, par exemple, à l’association nantaise Gueule de bois, un atelier partagé dédié au travail du bois de réemploi.
Ceci représenterait une double opportunité : celle de créer soi-même sa structure à moindre coût tout en bénéficiant de l’expertise de professionnels.
Finalement, une agence d’un nouveau genre qui accompagne la floraison de tiers-lieux mutualisés, solides et écosensibles… n’est-ce pas le type d’initiative qui bâtit notre avenir ? En effet, au-delà d’un espace de rencontres et de joyeuse mutualisation, le tiers-lieu recèle l’avenir du « commun », accélère les transitions et incarne une véritable révolution citoyenne, sociale, économique et territoriale.
*Données de France Tiers-Lieux, Rapport Tiers-Lieux 2021 et du panorama “2019 des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine” par la Coopérative Tiers-Lieux.
**Raphaël Besson, « Rôle et limites des tiers-lieux dans la fabrique des villes contemporaines », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement, 2017.
***Données de France Tiers-Lieux, Rapport Tiers-Lieux 2021.