La ville, le grand mix
Mixer les usages de la ville ou l’art de lier l’utile à l’agréable c’est l’une des tendances qui bouleversent le paysage urbain.
Fini les sièges inconfortables, ou les seules barres verticales sur lesquelles vous vous teniez pour ne pas trébucher. Avec Leap, le bus se veut privé, confortable, novateur et dynamisant pour chacun ! C’est en tout cas le souhait des fondateurs de la startup américaine, qui vient de lancer à San-Francisco, un bus au sein duquel il est possible de voyager tout en buvant son café.
Équipé de bureaux et de canapés, de Wi-Fi et de prises USB, les voyageurs peuvent s’installer pour terminer une présentation sur leur ordinateur portable avant d’arriver à leur travail. Mais l’inventivité des fondateurs de Leap ne s’arrête pas là. Plus qu’un simple moyen de transport, ils ont voulu faire de ce bus, un lieu convivial, agréable et social. Des collations bio et des jus de fruits frais y sont servis. Nec plus ultra, il est possible de suivre l’avancée de son trajet depuis son smart-phone.
Ce nouveau concept hybride n’est pas un projet isolé. Il témoigne d’une tendance qui cherche à construire une ville qui se veut moins regardante sur les limitations entre ses différentes fonctions. On assiste en effet à une libéralisation quant aux catégories traditionnelles des usages de la ville.
Les bars sont d’ailleurs de plus en plus concernés par ce mélange des genres.
A Londres en 2009, c’est un café-vélo qui a ouvert ses portes, le «Look Mum, No Hands ». Après une ballade en vélo, vous pouvez donc vous arrêter pour vous désaltérer et en profiter pour faire réparer votre vélo. Un rendez-vous immanquable pour les habitués du cyclisme en ville. Le concept s’est depuis exporté en France, puisque vous pouvez déposer votre bicyclette au Café Vélo à Grenoble, ainsi qu’à la Bicyletterie à Lyon.
A Paris, l’AntiCafé, propose de son côté de payer non plus à la consommation mais au temps que vous y passerez.
Vous pourrez alors accéder au comptoir gourmand à volonté et profiter de ses espaces de travail et de relaxation. Les gérants de l’AntiCafé annoncent la couleur : « Que vous veniez plutôt pour « chiller » ou pour travailler, nous nous adaptons à vos envies. Venez refaire le monde et développer votre startup ou votre assoc… ».
A Lyon, Johnny Fournier a lancé son Wash Bar by Orange Mecanick. Son concept : transformer une corvée régulière en un moment agréable. Boire un café, s’installer confortablement dans un canapé, siroter un verre, vous avez le choix en attendant que votre linge se lave et se sèche. On peut même assister à des concerts, y organiser son anniversaire, ou participer à un tournoi de Wii.
Derrière ces différents exemples, il y a parfois un avantage économique, mais on y retrouve surtout une volonté grandissante des urbains de se libérer des contraintes d’un métro-boulot-dodo bien souvent trop enfermant. On souhaite réduire ses déplacements contraints, alors on choisit de les agrémenter d’un repas ou d’un verre. On souhaite disposer de plusieurs services dans un même lieu, alors on juge utile de mélanger un bar et un magasin de vêtements. On souhaite s’affranchir de nos corvées quotidiennes, alors on les rend plus sociables et plus attrayantes.