La ville en documentaires

21 Nov 2018

Nous vous proposons une sélection de documentaires incontournables, inspirants, voire inquiétants autour de la ville. La plupart sont disponibles en vidéo à la demande (VOD).

Ingénieurs ou débrouillards ?

L’Étrange histoire d’une expérience urbaine (2017) est la chronique de la réhabilitation du bâtiment Pasteur, une ancienne faculté désaffectée, en plein cœur historique de Rennes. Le film suit les architectes Patrick Bouchain et Sophie Ricard dans leur projet d’Université Foraine, une contre-proposition au coûteux musée des sciences étudié par la municipalité. Occupation expérimentale sans programmation, l’Université Foraine se veut une rénovation sans travaux, à la fois participative et politique, hospitalière et dépouillée. Ce dialogue impossible, à la fois absurde et enthousiasmant entre l’administration et le binôme d’architectes met en lumière l’approche résolument innovante d’un Patrick Bouchain prophétique. Un film incontournable pour découvrir l’architecte et repenser le futur de nos métropoles, à l’heure où les tiers lieux fleurissent un peu partout.

Disponible en VOD sur la plateforme de documentaires Tenk

 

Et pour sortir du contexte français, voici deux documentaires qui mettent en lumière l’anachronisme de certaines planifications urbaines et offrent à voir les tentatives d’y échapper. En filigrane, c’est bien de résilience dont il s’agit.

« J’ai envie de comparer les voies pour vélo à une baignade au milieu des requins. Tôt ou tard, vous vous ferez mordre, et ce sera votre faute ! » lançait il y a quelques années Robert Ford, ancien maire de Toronto lors d’un conseil municipal. Bikes vs Cars (2015) est un plaidoyer anti-voiture qui donne la parole aux cyclistes des quatre coins du globe qui s’organisent pour changer le visage de leur ville. Alors que le nombre de voitures dans le monde doit doubler dans la décennie à venir, le documentaire interroge notre rapport à la mobilité.

Disponible en VOD sur Vimeo

Extrait de Bikes vs Cars (2015), de Fredrik Gertten

Extrait de Bikes vs Cars (2015), de Fredrik Gertten

Cinquante ans après l’ouragan Betsy qui avait inondé 20% de la Nouvelle-Orléans, quelles mesures ont été prises pour éviter une nouvelle catastrophe ? The Big Uneasy (2010) est une enquête sur les ravages de l’ouragan Katrina qui a inondé 80% de la ville en 2005. À travers l’examen pointilleux et documenté de l’aménagement urbain de la ville, le film démontre que Katrina est moins une une catastrophe naturelle qu’une catastrophe urbaine.

Disponible gratuitement sur Vimeo (en VO sans sous-titres)

Place aux citadins

Citizen Jane : Battle for the City (2016) retrace la lutte de l’emblématique Jane Jacobs contre le promoteur immobilier Robert Moses dans les années 60 à New York. Autrice de Déclin et survie des grandes villes américaines, cette journaliste et philosophe de l’urbanisme a eu une forte influence dans l’urbanisme américain et mondial en encourageant notamment à reconnecter l’architecture à l’habitant. À une époque charnière de l’urbanisation américaine, où la planification tend à raser systématiquement les quartiers défavorisés pour les reconstruire à neuf, cette activiste organise des résistances populaires contre les projets technocratiques et déconnectés de la réalité sociale. « Les habitants font la ville, pas les bâtiments », écrivait celle qui appelait à une ville plus spontanée, plus inclusive et plus humaine. Ses écrits et son sens de la formule, incontournables pour tout urbaniste en herbe, donnent du sens à la ville.

Page du film

Et pour lui donner raison et pousser l’observation de la ville au plus près de ses habitants, voici deux documentaires qui s’intéressent aux liens d’une communauté à son environnement urbain. S’éloignant du format narratif assez hollywoodien de Citizen Jane, ils offrent une approche plus sensible et contemplative.

Extrait de Citizen Jane : Battle for the City (2016), de Matt Tyrnauer

Extrait de Citizen Jane : Battle for the City (2016), de Matt Tyrnauer

Sacro GRA (2013, récompensé du Lion d’Or à la Mostra de Venise) est un voyage poétique le long des 70 kilomètres du périphérique romain, à la rencontre de la société italienne et de ses marginaux.

Disponible en VOD sur UniversCiné

Extrait de Sacro GRA (2013), de Gianfranco Rosi

Extrait de Sacro GRA (2013), de Gianfranco Rosi

Les enfants de Beyrouth (2017) est une plongée intime et touchante dans l’histoire de la reconstruction de Beyrouth et notamment du quartier de Dalieh, dernier lieu public du littoral où la vie populaire est aujourd’hui menacée par les promoteurs.

Disponible en VOD sur Vimeo

Extrait de Les Enfants de Beyrouth (2017), de Sarah Srage

Extrait de Les Enfants de Beyrouth (2017), de Sarah Srage

La question sociale

Par le géant du film documentaire américain Frederick Wiseman, In Jackson Height (2015) part à la rencontre des multiples communautés de l’arrondissement Jackson Heights dans le Queens à New York. Quartier parmi les plus multiculturel de la Grosse Pomme, il permet d’aborder d’importantes problématiques sur l’assimilation, le vivre ensemble, la religion ou la gentrification.

Disponible en VOD sur UniversCiné

De cendres et de braises (2018) est une fresque sociale intelligente sur la cité des Mureaux réalisée par Manon Ott. Sans préjugés et avec une esthétique soignée, le film observe une banlieue ouvrière en mutation. Sorti cette année, il n’est pas encore disponible en ligne mais peut-être projeté bientôt près de chez vous.

Page Facebook du film

Près de dix ans après sa sortie, 365 jours à Clichy-Montfermeil (2007) reste un témoignage important sur les soulèvements populaires de 2005. Brut et incisif, ce reportage réalisé par Ladj Ly, membre du collectif Kourtrajmé, offre une vue de l’intérieur sur la cité des Bosquets en rupture avec les images des chaînes d’information diffusées à l’époque.

Disponible sur Youtube

Les classiques

Joli Mai (1962)

« Paris et un objet de conte aussi éculé et fabuleux que le soulier de Cendrillon : n’importe qui peut se targuer de l’avoir connu, personne de l’avoir chaussé. » expliquait le regretté Chris Marker, grande figure du documentaire français. Une bonne raison pour voir et revoir son étonnante fresque sur les habitants de Paris, en ce mois de mai 1962. Dans un contexte politique lourd, celui de l’attentat à la station Charonne et de la signature des accords d’Evian, le documentaire montre un Paris presque irréel, qui rêve de grands ensembles, de twist et de Fantômas.

Disponible en VOD sur LaCinetek

The social life of urban places (1980)

Quelques années après les publications de Jane Jacobs sur la ville, William H. Whyte menait une enquête inédite. L’urbaniste avait disposé un certains nombre de caméras autour d’une place publique afin d’étudier précisément les allers et venues des passants et de comprendre le fonctionnement du lieu. De ses travaux – des heures et des heures de visionnage, de notes, de graphiques et des statistiques -, il tire un film et un livre du même nom qui provoquèrent une petite révolution dans l’aménagement et le design des espaces publics.

Disponible gratuitement sur EDisciplinas (en VO sans sous-titres)

Bonus :

Quand tout le monde dort (2018)

Un documentaire de Jérôme Clément Wilz en immersion dans le monde de la fête clandestine et libertaire en Île de France.

Disponible gratuitement sur RedBull

Usbek & Rica

Vos réactions

masse 23 novembre 2018

Toujours le même discours suranné et complotiste des journalistes complaisants, mais la dictature de l’automobile est toujours très soutenue par la caste en place.
Rouler en vélo reste du domaine de l’exploit. La rue est toujours entièrement dédiée à madame voiture, l’espace public devrait redevenir aux usagers, et non occupé par un stationnement plus qu’abusif, exemple mon voisin laisse à l’année ses deux véhicules plus son camping-car, mais où va t on ?
Cordialement (A quand les gilets jaunes pour récupérer nos routes et trottoirs)

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir