La ville, ce terrain de jeu
Ludiques et pratiques, les installations éphémères du hacker urbain Florian Rivière changent le visage des villes par lesquelles ils passent. Présentation de trois projets phares.
Free Library
Projet réalisé en mai 2012 à Paris. Florian Rivière a ramassé une cagette de légumes en bois abandonnée sur le trottoir et l’a fixée à une grille d’arbre. Résultat : la cagette soi-disant inutile s’est transformé en une petite bibliothèque ouverte, qui attire l’oeil des passants et leur permet de mettre en partage les livres de leur choix.
Don’t pay, play !
Les immenses parkings des centres commerciaux sont des espaces souvent vides. En août 2011, Florian Rivière a investi ceux de Strasbourg, pour les transformer en terrains de sport. Un peu de ruban adhésif pour prolonger ou détourner le marquage au sol, deux caddies couchés latéralement en guise de cages, et les citadins peuvent se lancer dans des matchs de foot endiablés. Pour réaliser ce type d’installations, Florian Rivière n’utilise jamais de matériaux ou d’outils susceptibles de dégrader l’environnement d’origine.
Whellbench
Projet réalisé à Vienne, en Autriche durant le festival Black River, en septembre 2012. Florian Rivière réinvente le principe de la poussette, inspiré des carrosses viennois, en fixant deux roues à un banc public. Pratique pour se déplacer sans effort dans la rue (à condition d’avoir des « pousseurs ») ou pour suivre la lumière du soleil dans un parc, par exemple.
Retrouvez l’interview de Florian Rivière sur Demain, la ville en cliquant ici