La méthodologie de l’Observatoire de la Ville
L’Observatoire de la Ville se nourrit de l’expertise personnelle de chacun des membres du Comité éditorial, de l’étude prospective sur les tendances socioculturelles liées à la flexibilité, la réversibilité et la résilience, et des réflexions de ses différents contributeurs :
- les experts : reconnus pour leurs connaissances et leur approche des problématiques et des enjeux liés à la ville, ils sont choisis et auditionnés par les membres du Comité éditorial ;
- les élèves de l’Ecole de Design Nantes Atlantique et les étudiants du Master d’urbanisme Villes et Territoires de l’Université de Nantes : ils se mobiliseront dans le cadre d’ateliers et de journées-rencontres. Le premier semestre interrogera les concepts (leur sens, les enjeux, qu’ils posent pour la production urbaine) et le second semestre les mettra à l’épreuve dans le territoire nantais, à travers des ateliers de projets.
- les élèves de l’École des Ponts ParisTech : durant le second semestre de l’année 2014-2015, ils produiront, en groupes, un rapport et une présentation sous la forme de posters dans le cadre d’ateliers tutorés. Les réflexions seront nourries par plusieurs conférences visant à illustrer les enjeux que soulève la thématique.
- les étudiants de l’École urbaine de Sciences Po : grâce à leur formation, ils enrichissent les travaux de l’Observatoire de la Ville dans le cadre d’une mission.
Les résultats de ces travaux sont ensuite mis en scène lors d’une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, à partir d’octobre 2016.