La biodiversité, c’est quoi ?
Nous sommes nombreux à nous préoccuper de la biodiversité. Que recouvre ce terme ? Comment s’organise la cohabitation entre tous les êtres vivants de la planète ? Focus sur tous les changements positifs que nous pouvons apporter pour vivre en harmonie avec la nature.
La biodiversité : un enjeu planétaire
Contraction des deux mots anglais « biological » et « diversity », le mot biodiversité fait son apparition sur le devant de la scène scientifique dans les années 1980-1990. Il est popularisé en 1992 au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro. Instaurée en 2000 par les Nations Unies, la Journée Internationale de la Biodiversité a lieu chaque 22 mai. La biodiversité désigne le fait que la nature est composée d’une multitude d’êtres vivants qui constituent des communautés : gènes, écosystèmes, espèces, organismes.
La biodiversité : une série d’interactions
Chacun de ces éléments joue un rôle précis dans le processus naturel de la vie sur Terre. Au-delà de leur première vocation, les hommes, les animaux, les plantes et les insectes interagissent et se complètent de façon à créer une dynamique naturelle du vivant dans un environnement spécifique. Ainsi, les abeilles constituent un maillon essentiel de la pollinisation. Certaines plantes, comme les orchidées, assurent la libération de l’oxygène durant la nuit. Des arbres ont le pouvoir de fertiliser les sols en cas de ressources hydriques restreintes.
La biodiversité au cours du temps
Depuis la formation de la planète Terre en -4600 avant J.-C., la nature obéit à l’évolution des conditions du milieu. La biodiversité est donc le reflet d’une situation environnementale à un instant t. La vie sur Terre a toujours été rythmée par des crises et par l’avènement de nouvelles ères : primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Dans chaque ère, on trouve aussi différentes périodes. L’étude des fossiles permet de confirmer que des espèces ont vécu à certaines périodes puis ont disparu. En fait, les événements géologiques ou climatiques, qui ont marqué les ères et les périodes, condamnent certaines espèces végétales ou animales tandis que d’autres réussissent à adapter leur comportement à ces nouveaux facteurs. C’est ainsi qu’il n’existe plus de dinosaures et que l’homme, lui, a évolué.
Les différentes biodiversités
Végétale, marine et animale : la biodiversité est multiple. La planète compte 350 000 espèces de plantes terrestres dont 10 000 espèces de fougères ! Dans un même lieu, plus il existe une grande variété d’espèces, plus la biodiversité est riche. La protéger aide à conserver un bon équilibre écologique quel que soit le milieu. On parle aussi bien de biodiversité à la ville qu’à la campagne. Dans ce cadre, il est aujourd’hui préconisé de préserver les mares qui sont de véritables réserves en matière de biodiversité. Des bassins sont intégrés à des programmes de construction immobilière. Ils font partie des actions écologiques préconisées par le dispositif la Trame verte et bleue du ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Ce dernier encourage la création d’initiatives locales et citoyennes pour agir en faveur de la biodiversité. D’autres dispositifs, comme Natura 2000 ou les réseaux des parcs naturels, participent à la préservation des différents écosystèmes en France.
La biodiversité pour le développement durable
Depuis des millénaires, l’Homo Sapiens s’emploie à dompter son environnement naturel pour assurer sa survie. Résultat : en 2017, on estime qu’au niveau mondial, 2 700 espèces animales sont en voie d’extinction. L’homme s’efforce aujourd’hui de mettre en place des actions qui concilient l’économie et la biodiversité. C’est ce qu’on appelle le développement durable. Le terme est apparu à la fin des années 1980. Il fait référence à une nouvelle conception de l’intérêt général. Le slogan peut être résumé ainsi : oui à l’économie, à condition qu’elle ne progresse pas au détriment de la planète. Aujourd’hui, le développement durable inclut aussi la mise en place de nouvelles technologies qui sont au service de la sauvegarde de la planète.
Soutenir la biodiversité
En milieu urbain, des initiatives fleurissent pour favoriser les corridors végétaux : entretien des parcs, mise en place de jardins citadins, fleurissement des rues. Autant de relais naturels qui servent aux animaux, aux insectes et aux oiseaux. A Lyon, des toits d’immeubles de résidences étudiantes accueillent des ruches. Des initiatives similaires sont prises par les hôteliers qui produisent leur propre miel en pleine ville ou par des restaurateurs qui cultivent leurs légumes. A la campagne, l’enjeu est de s’appuyer sur la protection de la biodiversité pour transformer l’agriculture.
La biodiversité près de chez vous
Où que vous soyez, vous pouvez rendre hommage à Voltaire et à son cher Candide : cultivez votre jardin ! Il est à la fois facile et ludique de mener des actions écologiques qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel ni d’investissement financier. Favorisez les espèces végétales locales dans vos jardinières, prenez soin des haies qui abritent des nids, laissez un amas de bois dans votre jardin pour que les hérissons s’y réfugient. Enfin, bouclez la boucle et sensibilisez les jeunes pousses : rappelez-leur que nous sommes tous, à l’image d’une petite coccinelle, un simple locataire de la planète Terre !