Le jeu et la pédagogie au service des valeurs démocratiques

7 Mai 2019

Alors que les initiatives collaboratives foisonnent, la ville doit revoir ses modèles de gouvernance pour intégrer un plus grand nombre d’acteurs, des citoyens aux organisations innovantes. Des solutions technologiques apparaissent, depuis les « civic tech » jusqu’aux grands créateurs de la smart city.

Ideascity

Ideascity. © Justin Milhouse / IdeasCity

IDEASCITY, NEW YORK – Des projets pour la ville

Toujours très précurseur, le New Museum de New York, partant du principe que l’art et la culture sont essentiels à la dynamique des villes, a conçu la plateforme civique et collaborative IdeasCity – ou « ville des idées » – entre urbanisme, action militante, technologie… Cette initiative s’installe en résidence dans les villes qui l’accueillent (Toronto, Détroit, Athènes, Arles…) et leur propose des créations originales dans divers domaines et cherche à stimuler l’inventivité locale en faisant intervenir des acteurs variés. En septembre 2017, à New York, IdeasCity a, par exemple, lancé 100 actions pour la ville de demain et animé, au square Sara-D. Roosevelt, des débats, des spectacles, des conférences, des ateliers… destinés à préfigurer les scénarios du futur.

Ideascity

Ideascity. © Justin Milhouse / IdeasCity

HLM SUR COUR(T), FRANCE – Réflexion sur le logement social

Chaque année en France, lors de la semaine nationale des HLM, le concours de courts-métrages « Hlm sur cour(t) » offre à de jeunes auteurs-réalisateurs la possibilité de livrer leur vision aussi personnelle qu’originale du quotidien au coeur des résidences HLM. Selon Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui organise l’événement, cette manifestation artistique met en lumière « la place et le rôle du logement social dans notre société, les défis qu’il porte et les opportunités qu’il représente ». Entre création individuelle et réflexion sur la vie dans les grands ensembles, Hlm sur cour(t) déconstruit poétiquement les clichés propres à ce type d’habitat et invite les jeunes à mobiliser leurs énergies.

HLM sur cour(t)

HLM sur cour(t) © Avishai Leger-Tanger- Photo du tournage de Vénère / Hlm sur cour(t)

PLAY THE CITY, PAYS-BAS – L’expression citoyenne

Aux Pays-Bas, Play the City mobilise toutes les ressources issues des jeux urbains, des jeux de cartes ou encore des jeux de rôles pour favoriser l’expression citoyenne et la recherche de solutions collectives. Ses objectifs vont de la coconstruction de visions du futur à des challenges plus pragmatiques, comme l’optimisation de l’économie circulaire locale. Dans le quartier d’Overvecht à Utrecht, composé à 75 % de logement sociaux, l’agence a élaboré un programme et impliqué 400 personnes afin d’améliorer la cohésion sociale entre les résidents et les nouveaux arrivants.
En 2018, Play the City a tiré les enseignements de son action et organisé une série de rencontres pour partager ses précieuses méthodes, un facteur essentiel de la mobilisation et de l’engagement des communautés d’innovation.

Play the city

Play the city. © Play the City

Demain la ville le lab

Réagissez sur le sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiéeTous les Champs sont obligatoires

 

articles sur le même thème


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir