Le jeu et la pédagogie au service des valeurs démocratiques
Alors que les initiatives collaboratives foisonnent, la ville doit revoir ses modèles de gouvernance pour intégrer un plus grand nombre d’acteurs, des citoyens aux organisations innovantes. Des solutions technologiques apparaissent, depuis les « civic tech » jusqu’aux grands créateurs de la smart city.
IDEASCITY, NEW YORK – Des projets pour la ville
Toujours très précurseur, le New Museum de New York, partant du principe que l’art et la culture sont essentiels à la dynamique des villes, a conçu la plateforme civique et collaborative IdeasCity – ou « ville des idées » – entre urbanisme, action militante, technologie… Cette initiative s’installe en résidence dans les villes qui l’accueillent (Toronto, Détroit, Athènes, Arles…) et leur propose des créations originales dans divers domaines et cherche à stimuler l’inventivité locale en faisant intervenir des acteurs variés. En septembre 2017, à New York, IdeasCity a, par exemple, lancé 100 actions pour la ville de demain et animé, au square Sara-D. Roosevelt, des débats, des spectacles, des conférences, des ateliers… destinés à préfigurer les scénarios du futur.
HLM SUR COUR(T), FRANCE – Réflexion sur le logement social
Chaque année en France, lors de la semaine nationale des HLM, le concours de courts-métrages « Hlm sur cour(t) » offre à de jeunes auteurs-réalisateurs la possibilité de livrer leur vision aussi personnelle qu’originale du quotidien au coeur des résidences HLM. Selon Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui organise l’événement, cette manifestation artistique met en lumière « la place et le rôle du logement social dans notre société, les défis qu’il porte et les opportunités qu’il représente ». Entre création individuelle et réflexion sur la vie dans les grands ensembles, Hlm sur cour(t) déconstruit poétiquement les clichés propres à ce type d’habitat et invite les jeunes à mobiliser leurs énergies.
PLAY THE CITY, PAYS-BAS – L’expression citoyenne
Aux Pays-Bas, Play the City mobilise toutes les ressources issues des jeux urbains, des jeux de cartes ou encore des jeux de rôles pour favoriser l’expression citoyenne et la recherche de solutions collectives. Ses objectifs vont de la coconstruction de visions du futur à des challenges plus pragmatiques, comme l’optimisation de l’économie circulaire locale. Dans le quartier d’Overvecht à Utrecht, composé à 75 % de logement sociaux, l’agence a élaboré un programme et impliqué 400 personnes afin d’améliorer la cohésion sociale entre les résidents et les nouveaux arrivants.
En 2018, Play the City a tiré les enseignements de son action et organisé une série de rencontres pour partager ses précieuses méthodes, un facteur essentiel de la mobilisation et de l’engagement des communautés d’innovation.
Vos réactions
Bonjour !
Je vous propose ci-dessous mon blog d’éditos humanistes dans lequel je tente modestement de défendre des valeurs fondamentales en m’appuyant sur des sujets d’actualité et aussi sur mon expérience de Responsable-bénévole dans l’humanitaire depuis bien des années et ceci dans 4 associations successives. Ces textes sont librement utilisables pour réfléchir sur des enjeux de société pour amener plus de justice, de paix et d’égalité entre les hommes. Je ne prétends surtout pas détenir la vérité absolue, mais ces éditos sont écrits surtout pour faire réfléchir et débattre avec les adultes et surtout la jeune génération.
Depuis quelques mois, je vais dans des établissements scolaires rencontrer des élèves pour leur parler de sujets que je connais : pauvreté en France, situation des enfants du Sénégal ou encore respect des différences. Utilisant la vidéo et je jeu de rôles en classe comme supports, j’enclenche surtout le débat avec les élèves pour leur donner la parole, ils ont tellement de choses intéressantes à dire et se sentent concernés par le monde qui les entoure, j’en apprends beaucoup de leur part !
BLOG EDITOS : http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/
Autrement, je vous donne aussi l’adresse de notre association festive et humanitaire que l’on a créée en 2010 sur notre commune de Monterblanc et qui tend à mobiliser le maximum de forces vives, dont des enfants et des jeunes, autour d’un même projet pour créer un esprit de solidarité, de convivialité, notre monde en a tant besoin !
BLOG de l’association : http://pourlesautres.fr