Jakarta devra-t-elle déménager pour éviter la montée des eaux ?
Entre la surpopulation, la pollution et la multiplication des catastrophes naturelles, cela faisait un moment que l’Indonésie réfléchissait à un tel chantier. Mais les choses semblent s’être accélérées début mai. La principale raison est le phénomène de subsidence.
Comme d’autres villes du monde, Jakarta s’enfonce dans le sol – jusqu’à 25 cm par an dans certains quartiers littoraux. Les prélèvements excessifs dans la nappe phréatique et le poids des constructions sont en cause. Déjà régulièrement inondée, et avec près de 40% de la ville situé sous le niveau de la mer, Jakarta regarde venir la montée des eaux avec inquiétude.
Si le plan est encore imprécis, il s’annonce colossal. La ville compte 10 millions d’habitants et génère un cinquième de la richesse du pays. Des chiffres ont été évoqués : 33 milliards de dollars sur 5 à 10 ans. Pour certains, il ne sert à rien de déplacer le problème. Pour d’autres, la montée des eaux est inéluctable : la moitié de la ville serait sous l’eau en 2030.
Pour en savoir plus sur la montée des eaux à Jakarta.