Une innovation bretonne pour sauver les petites lignes ferroviaires
Le Taxirail, c’est le nom d’un train autonome imaginé par l’entreprise bretonne Exid pour lutter contre la disparition des petites lignes de chemin de fer.
Ce véhicule sans conducteur ne dépendra pas d’une grille d’horaires mais s’adaptera à la demande. Selon les réservations, la flotte disponible et les stations à desservir seront déterminées. « Il roulera entre 90 km/h et 110 km/h en moyenne, et pourra transporter jusqu’à 40 passagers, avec 15 places assises », expose Régis Coat, le président du bureau d’innovation Exid Concept et Développement.
Le rapport Spinetta de février 2018 constatait que les lignes de TER en zone rurale voient passer seulement 10% des trains et 2% des voyageurs tout en nécessitant 16% des moyens. Plutôt que de fermer ces lignes, l’idée de Taxirail est de profiter de l’ouverture à la concurrence prévue en 2023 et de les booster par une offre plus adaptée.
Pour en savoir sur le taxirail
Vos réactions
Le projet apparait très séduisant pour toutes ces petits lignes qui restent nécessaires si l’on veut diminuer le trafic routier.
Expérience intéressante, les petites lignes avec des horaires rigides ne sont plus adaptées. Elles coûtent cher, pas assez de voyageurs. A suivre.