Habitat & Humanisme : l’insertion par le logement

Habitat & Humanisme
22 Avr 2021 | Lecture 3 min

Habitat et Humanisme, créé en 1985 par Bernard DEVERT, œuvre depuis 35 ans en faveur de l’accès à un logement décent, mais aussi de l’insertion des publics fragiles. La fédération a développé des outils économiques innovants afin de financer et de mener à bien ses actions partout en France, comme des agences immobilières à vocation sociale, un organisme de foncier solidaire ou encore une coopérative spécialisée en maitrise d’ouvrage déléguée pour construire des maisons intergénérationnelles. Le mouvement a permis de loger 25 000 familles et anime, entre autres, un réseau de 40 établissements d’accueil et de soins de personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources. Zoom sur les initiatives d’Habitat & Humanisme Alpes-Maritimes.

3 questions à Véronique CASAGRANDE, Chargée de l’animation et de la gestion de la pension de famille « La Forêt » et à Charlotte MODIANO, Responsable communication d’Habitat & Humanisme Alpes-Maritimes.

Quelle est la raison d’être d’Habitat & Humanisme ? 

« Habitat & Humanisme est une fédération d’associations basée à Lyon. Elle englobe 56 associations implantées dans de nombreux départements, qui travaillent au plus proche des habitants. L’objectif ?  Fournir un toit aux personnes qui en ont besoin et proposer des outils pour leur réinsertion sociale. Dans les Alpes-Maritimes, nous gérons plus de 230 logements, et nous soutenons les familles grâce à une équipe de 13 salariés spécialisés dans l’accompagnement social. 120 bénévoles appuient également nos activités au quotidien.

Nous avons aussi à cœur d’impliquer les résidents sur des actions responsables. Par exemple, nous sollicitons certains habitants en fonction de leurs compétences, capacités, et affinités pour repeindre un logement, pour conduire un petit véhicule de transport, ou encore pour réparer de l’électroménager. C’est quelque chose auquel nous tenons, toujours dans l’idée de les valoriser, de leur donner un rôle, un statut et une fonction. »

En quoi vos actions transforment-elles la ville ?

« En recréant du lien : c’est le principe fondamental d’Habitat & Humanisme ! Nous aidons les gens à vivre les uns avec les autres, nous favorisons la cohésion sociale et le sentiment d‘appartenance.

Aussi, nous œuvrons à optimiser la mixité sociale. Nous ne voulons pas favoriser l’entre-soi et créer des enclaves dans la cité. Au contraire, nous sommes très ouverts vers l’extérieur. Il faut que les résidents s’approprient en priorité leur lieu de vie, puis leur voisinage, leur quartier, et enfin la cité. L’accompagnement proposé par Habitat & Humanisme y contribue ».

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement d’une de vos pensions de famille ?

Les pensions de famille sont des formes spécifiques de résidences sociales. Celles-ci accueillent de façon durable des publics vulnérables et aux ressources très faibles, qui ne peuvent pas envisager l’accès à un logement classique On peut citer par exemple « « La Forêt », près de Nice. . Aujourd’hui, la maison compte 20 résidents, pour un âge médian de 60 ans. Ce sont des personnes très isolées pour la plupart. Nous leur proposons un logement équipé avec tout le nécessaire pour s’installer convenablement. Nous considérons que cette « mise à l’abri » est le premier pas de leur chemin vers l’insertion sociale. De plus, nous les accompagnons dans les domaines financiers, de la santé et sur le plan psychologique et personnel. Ensuite, nous essayons le plus possible de favoriser l’animation collective. Les repas collectifs fédèrent beaucoup de monde par exemple. Nous proposons aussi des ateliers divers en fonction des affinités de chacun ou des sorties quand cela est possible. »

Documentation 

Rapport d’impact social 2019

Témoignage vidéo d’Habitat & Humanisme Alpes-Maritimes

Les Petites Rivières
+ 17 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir