Faire pousser ses légumes sur un toit (2/2)
De Singapour à Montréal, de Tokyo à Paris, l’engouement des grandes mégapoles mondiales pour la culture hors-sol se confirme, année après année. La preuve à travers cinq projets emblématiques combinant urbanisme et développement durable.
Des bus végétalisés en Espagne
L’artiste et paysagiste espagnol Marc Granén aime joindre l’utile à l’agréable. D’où son idée d’installer des plantes sur les toitures des bus : « Trouver de nouveaux espaces urbains pour des jardins est problématique. Nous pourrions utiliser des espaces qui existent déjà, comme les toits des transports publics de la ville », écrit Granén sur son site. Baptisé PhytoKinetic, son projet d’écosystème mobile fonctionne grâce à une structure en acier inoxydable fixée au toit du bus. Une fois imperméabilisée, cette structure est remplie d’une solution hydroponique permettant de faire pousser des fraises, des salades et des sédums (un type de plantes qui résiste au froid). Ces toitures permettent d’absorber du CO2 et surtout, en cas de forte chaleur, de faire baisser de 3 à 4°C la température à l’intérieur du bus. Pas sûr que le système PhytoKinetic suffise à compenser la pollution urbaine liée aux transports. Mais Marc Granén a, en tout cas, le mérite d’essayer d’imaginer à quoi pourrait ressembler un espace vert mobile en ville.
Paris sous les fraises
En 2013, l’Association française de culture hors sol (AFCH) a été retenue par la Mairie de Paris pour mettre en oeuvre son projet « Paris sous les fraises ». Au printemps 2014, un toit-terrasse du XXe arrondissement accueillera une serre de 1 000 m² où pousseront hors-sol des fraises et des plantes aromatiques, destinées à alimenter les cuisines de plusieurs grands chefs parisiens. Il s’agira de membranes de culture hydrobiologiques spécialement adaptées aux murs et aux toits. Piloté par un bailleur social, cette expérimentation grandeur nature devrait durer au moins trois ans. Pour Yohan Hubert, directeur de l’AFCH, cet immense jardin perché pourrait même devenir
« une des toutes premières exploitations biologiques hors-sol au monde. »
Le supermarché de Brooklyn qui produit ses propres légumes
C’est une première mondiale. Le 17 décembre 2013, la chaîne américaine Whole Foods Market, spécialisée dans la distribution de produits bio, a ouvert à Brooklyn un supermarché qui vend des fruits et légumes produits sur son toit dans une grande serre hydroponique. En plus de limiter les émissions de CO2 liées à l’acheminement des produits, cette « serre durable » consomme vingt fois moins d’eau qu’une serre classique. « Ce projet est une énorme avancée pour la promotion de la production locale, très appréciée par les consommateurs. Grâce à notre serre, ils auront accès toute l’année à des herbes, des légumes verts et des tomates de très grande qualité, ultra frais et organiques », a déclaré Viraj Puri, le cofondateur de Gotham Greens, la société qui a aidé Whole Foods Market à concevoir et installer cette serre commerciale.
Lire un article sur le sujet sur le site Influencia.net
Vos réactions
Un des défauts de ces solutions c’est le goût. EN effet chaque terre donne un goût différent aux légumes. A titre d ‘exemple les même cépages de vigne ne donne pas les mêmes vins en fonction des terroir. Sans parler de l’absence totale de goût des tomates hollandaises.