Faire du vélo un vecteur de transformation sociétale dans les centres urbains : l’ambition de Toutenvélo

©Toutenvélo
3 Nov 2022 | Lecture 2 min

Toutenvélo est né en 2009 de la volonté de faire du vélo un incontournable du transport en centre urbain. 3 questions à Olivier Girault, dirigeant de la SCIC Toutenvélo.

Pouvez-vous présenter votre structure et ses activités principales ?

Toutenvélo est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) née en 2009 à Rennes. Notre métier : la cyclologistique urbaine.

Nous sommes aujourd’hui présents dans 11 villes de France, à travers nos sociétés coopératives et participatives (SCOP), créées à l’initiative d’entrepreneurs que nous accompagnons. Notre activité se concentre aujourd’hui dans les hypercentres des grandes villes (plus de 100 000 habitants).

La SCIC est à la tête de ce réseau de SCOP que nous aimons nommer « freechise ». Pour nous, l’intérêt majeur de la duplication réside dans le partage de nos connaissances plus que dans la recherche de profits.

Concrètement, la SCIC est fabricant du matériel utilisé pour la cyclologistique (vélos, remorques) et prend en charge l’animation du réseau (transfert de compétences et de connaissances, travail sur l’essaimage).

De leurs côtés, les SCOP ont 3 activités principales :

  • La réalisation d’activités de cyclologistique, de la livraison de petits volumes jusqu’aux déménagements, qui est le cœur de nos actions ;
  • La commercialisation du matériel Toutenvélo à d’autres porteurs de projet ou à des artisans de centre-ville ;
  • Les actions de sensibilisation, par le biais de formations et via l’association Les Boîtes à Vélo, qui promeut l’usage du vélo cargo dans le monde professionnel. L’association porte le programme CEE « Ma cyclo Entreprise », axé sur la cyclomobilité des petits entrepreneurs, commerçants, artisans, ou professions libérales.

Comment votre activité s’inscrit-elle dans une dynamique de ville durable ?

©Toutenvélo

©Toutenvélo

Il y a plusieurs aspects de notre activité qui s’inscrivent dans cette dynamique :

  • La cyclologistique est un vrai argument écologique : le transport à vélo est très faible en émissions de gaz à effet de serre (GES), et répond donc aux problématiques actuelles de recherche de neutralité carbone ;
  • Notre modèle de recrutement et de gouvernance entend impliquer nos collaborateurs bien au-delà de leur activité salariale. Notre organisation en coopérative permet à tous les salariés d’être des sociétaires impliqués dans la gestion de Toutenvélo, qui participent de ce fait au projet de transformation sociétale que nous souhaitons porter ;
  • Avec la crise actuelle de l’énergie, nos services deviennent de plus en plus compétitifs, puisque nous n’utilisons que de l’énergie mécanique pour faire fonctionner nos vélos. La question de l’avantage financier pour nos clients finaux est donc bien réelle ;
  • Avec des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, les SCOP travaillent au plus proche des territoires d’implantation et ont très souvent des liens privilégiés avec les collectivités. Ce format de développement permet de répondre au mieux aux intérêts de nos concitoyens ;
  • Enfin, le vélo est plus agile et plus flexible que ses concurrents motorisés. Nous n’avons pas besoin d’emplacements de parking et sommes plus flexibles sur les horaires de livraison car moins dépendants des conditions de circulation.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

©Toutenvélo

©Toutenvélo

Nous voulons continuer à essaimer en créant de nouvelles SCOP. Nous avons clôturé mi-2022 un nouvel appel à projets, avec la création à venir de 3 à 5 structures sur le territoire métropolitain.

Notre seconde ambition est d’ouvrir notre activité vers les plus petites villes de moins de 100 000 habitants, en innovant et en adaptant un modèle économique aux contraintes de ces dernières.

Enfin, nous voulons appuyer le volet sensibilisation/formation, avec la création prochaine de la SCIC Savoir-Devenir, qui sera dédiée à l’ingénierie de formation au profit d’une communauté de structures engagées pour une autre façon de développer les métiers de demain.

Les Petites Rivières
+ 33 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir