Fabriquer la ville avec souplesse : l’exemple de Nice
Au XXe siècle, le droit d’expropriation a permis la mutation accélérée des formes urbaines et l’apparition de grandes opérations difficiles à faire évoluer, à l’exemple de l’urbanisme sur dalle. Désormais, construire la ville résiliente suppose qu’elle soit facilement transformable au fil de l’eau… et du temps. À l’image de l’écoquartier Nice Méridia, de nouveaux projets tentent de définir des quartiers mixtes, évolutifs et conçus avec la participation active des habitants.
L’ÉcoQuartier Nice Méridia
Éco-Vallée est un projet d’aménagement et de développement important pour la plaine du Var, ainsi que pour Nice et sa métropole. Couvrant une quinzaine de communes pour une surface de 10 000 hectares, il comprendra sur 26 hectares, à proximité d’une des cités HLM sensibles de Nice, le quartier Nice Méridia, l’un des premiers projets opérationnels. Dans cette « arrière-cour » de la ville et de son aéroport, où s’amoncellent équipements logistiques, services vitaux de Nice, friches interstitielles et logements, l’objectif est de créer le second centre-ville, à dominante résidentielle.
D’une surface de 200 hectares à terme, il dynamisera l’ouest niçois, en réunissant :
- un technopôle dans la R&D et le développement durable (4 000 emplois), futur symbole de la politique éco-industrielle ;
- 2 100 logements et des lieux publics mêlant commerces, équipements et services de transport ;
- une ligne de tramway prolongée le long de l’avenue principale et requalifiée avec les autres voies d’accès au centre-ville ;
- des corridors écologiques développés transversalement en rapport avec le grand paysage, autant de parcs linéaires offrant des perspectives emblématiques du projet.
60 % du foncier étant maîtrisé par la puissance publique, il sera possible de ne pas recourir à l’expropriation et d’organiser un site urbain attractif pour les entités publiques et privées. Sous contrôle de l’établissement public d’aménagement, la fabrication du tissu va s’opérer avec la participation des habitants et des acteurs économiques. « Nous les impliquons après avoir donné des intentions pour les espaces publics et les îlots à travers des plans de référence », explique l’urbaniste Christian Devillers. « Notre rôle est de définir un processus dans lequel le plan-masse n’est pas figé. Les procédures et les méthodes mises en oeuvre visent une possible évolution des besoins et des occupants sur la durée. » Ce mode opératoire doit contribuer à la constitution d’une ville des proximités, une ville animée et complexe par ses mixités sociales et fonctionnelles mais aussi morphologiques, avec des bâtiments de formes et de dimensions variées.
Le recours à la biomasse, à la géothermie, au solaire et la constitution d’un réseau intelligent reliant les différents apports énergétiques aux lieux de consommation permettront aussi à Nice Méridia d’être l’une des premières applications d’un smart grid à échelle urbaine.
Maîtrise d’ouvrage : EPA Plaine du Var
Maîtrise d’oeuvre : Devillers et associés,
urbanisme et paysage ; Artelia, BET VRD ;
Transversal, analyse des marchés immobiliers ;
Alain Bourdin, sociologue
Missions : concours lauréat 2011 / plan directeur / cahier
des charges de la ZAC / coordination architecturale
et paysagère / maîtrise d’oeuvre des espaces publics
Secteur d’étude : Ecocité, 200 ha / Méridia
(secteur opérationnel), 26 ha
Programmation : logements, 172 000 m² ;
bureaux : 66 000 m² ; laboratoire R&D, 38 000 m²;
hôtel, 6 000 m² ; commerces et services, 10 000 m² ;
équipements et université, 36 000 m² ;
activités, 22 000 m²
Calendrier : 2012-2018
Frédéric Mialet, architecte et commissaire de l’exposition Réver(cités), et Eve Jouannais, journaliste.
Retrouvez l’exposition « Réver(cités), villes recyclables et résilientes » à la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’au 4 décembre.