Écollectif Briand, un lieu innovant conçu par et pour les jeunes

29 Sep 2022 | Lecture 2 min

Avec la récente inauguration de l’Écollectif Briand, une maison de la jeunesse pas comme les autres, la ville de Courbevoie s’engage pour répondre conjointement aux nouvelles attentes des jeunes et aux défis qu’entraîne le dérèglement climatique. Un lieu ouvert, atypique, ayant été pensé et conçu dans une dimension participative et regroupant différents services qui devrait certainement inspirer de nombreuses autres municipalités.

Une maison de la jeunesse pas comme les autres…

Dans la ville de Courbevoie, au détour d’un carrefour, se dresse une maison de la jeunesse peu commune. Ancienne école maternelle Aristide Briand, réhabilitée et inaugurée en 2019, l’Écollectif Briand est un lieu d’accueil, d’écoute, de partage et d’apprentissage ouvert aux collégiens, lycéens, étudiants et jeunes travailleurs de 11 à 30 ans. Les services proposés sont aussi divers que les espaces créés. Pour accompagner au mieux le parcours scolaire de chacune et chacun des usagers, l’équipe municipale en charge du projet a décidé d’aménager un grand espace de coworking central, au sein duquel les élèves peuvent se retrouver, étudier et échanger. À proximité de celui-ci se trouve le loft, un espace polyvalent et modulable, permettant la création et le déroulement de conférences, de présentations ou d’expositions. Pour celles et ceux nécessitant un peu plus de tranquillité, l’étage propose, quant à lui, des salles d’études, en retrait, destinées au travail en petits groupes ainsi qu’une vaste terrasse équipée en wifi.

L’Écollectif Briand s’ouvre également sur le quartier avec l’implantation d’un Fablab regroupant une découpe laser et une imprimante A3 dédiée au prototypage d’objets. “Un espace d’innovation, de rencontres et de création collaborative qui s’adresse aux lycéens.ne.s, étudiant.es., créateur.ice.s, designers, artistes, bricoleur.euse.s”. L’ouverture et l’accès à toutes et tous sont des éléments fondateurs du lieu. Cette maison de la jeunesse arbore en effet une véritable composante sociale et solidaire. Cela s’illustre par exemple par la mise à disposition par la ville de 18 ordinateurs mutualisés dans la salle multimédia du Service Info Jeunes pour pallier la fracture numérique présente sur le territoire courbevoisien.. En complément et dans un objectif de prévention, l’Espace Santé Jeunes permet à toute personne, de 11 à 25 ans, si elle en ressent le besoin, d’être écoutée ou accompagnée par une équipe composée de 3 psychologues et 2 infirmières.

Plan affiché à l’entrée de l’Écollectif Briand © Lola Roy

Plan affiché à l’entrée de l’Écollectif Briand © Lola Roy

Un lieu d’apprentissage et de transition

Répondant à de multiples enjeux d’accès à la santé, de lien social ou encore d’éducation populaire, l’Écollectif Briand incarne également un lieu de transition écologique et énergétique. Il s’agit d’accompagner l’apprentissage des jeunes tout en leur dédiant des espaces qui, par leur construction, leurs usages et leur animation, englobent une vaste dimension éco-responsable. Les jeunes générations s’engagent de nos jours massivement contre les conséquences du dérèglement climatique, et devraient être celles qui les vivront de plein fouet dans les prochaines décennies. De fait, cette maison de la jeunesse, unique en son genre, a tenu à anticiper conjointement le parcours scolaire, professionnel et personnel de chacune et chacun de ses usagers.

Dans un premier temps, la conception du projet en elle-même a été pensée et menée dans une sobriété et un respect de l’environnement. Le haut niveau d’exigence en matière environnementale de la maîtrise d’ouvrage, pour la réhabilitation de cette ancienne école, se démarque principalement par l’accent mis sur le choix des matériaux de construction. Circuits courts, matériaux biosourcés, en particulier en bois, recyclés et recyclables façonnent aujourd’hui l’ouvrage. Une logique d’upcycling qui s’étend jusqu’au mobilier urbain dont la fabrication s’est faite sur la base de récupération de palettes. La production et la consommation d’énergie ont elles aussi été des éléments clés dans la réalisation du projet. Des panneaux photovoltaïques ornent l’ombrière de la terrasse et alimentent la majorité de l’électricité des différents espaces créés.

La maîtrise d’usage au cœur du projet

Pour enrichir ces actions et adopter une démarche globale, l’objectif de l’Écollectif Briand est enfin d’axer la dimension éco-responsable sur les usages. De nombreuses études et différents professionnels de la fabrique urbaine, notamment du réseau de l’assistance à maîtrise d’usage, affirment l’intérêt, et même la nécessité, d’associer la conception à l’usage. Les pratiques quotidiennes, les éco-comportements, les prises de conscience sur la situation climatique actuelle, mais également la transmission de connaissances, de savoirs et de réflexes à ce sujet sont d’une importance capitale dans l’émergence de territoires durables.

L’énergie en est le parfait exemple. Les ambitions d’une maîtrise d’ouvrage soucieuse des enjeux environnementaux couplées aux capacités techniques d’une maîtrise d’œuvre experte en sobriété énergétique ne peuvent à elles seules garantir la durabilité d’un projet. La sensibilisation, la transmission d’outils et l’accompagnement des habitants d’un bâtiment vers des usages vertueux, ont, en complément, un rôle essentiel. Et au sein de l’Écollectif Briand, les usages ont été pensés dans leur pluralité pour répondre, en partie, aux questions de transition. Installation d’un compost dans la cantine participative, réalisation et entretien d’un jardin partagé, autogestion d’un potager, utilisation d’un système de récupération des eaux pluviales, autant de supports pédagogiques favorisant les éco-gestes, qui sensibilisent et rendent acteurs du changement les étudiants qui investissent les lieux.

Engagée dans cette dynamique, l’équipe municipale multiplie ainsi les moyens d’action, alternant entre l’éphémère et le pérenne. Récemment, l’artiste Clémentine Leoni a eu l’opportunité d’exposer son projet “Les 30 éco-gestes illustrés de Pulp” au cœur des locaux. Un parcours s’est alors dessiné, de l’intérieur vers l’extérieur des bâtiments, conseillant et invitant les usagers à troquer plutôt que d’acheter, recycler plutôt que de jeter, s’initier au Do It Yourself, ou encore adopter une poule pour les amateurs d’œufs frais !

Exposition “Les 30 éco-gestes illustrés de Pulp”, Clémentine Leoni, Écollectif Briand © Nathan Rémond

Exposition “Les 30 éco-gestes illustrés de Pulp”, Clémentine Leoni, Écollectif Briand © Nathan Rémond

Respect de l’environnement, accès équitable à la santé et au numérique, accent mis sur les usages, l’Écollectif Briand est devenu bien plus qu’un équipement public destiné aux jeunes. Il s’agit d’un véritable exemple pour les processus de fabrique urbaine actuels. Il s’agit d’un projet qui a réussi à faire émerger un environnement de travail, de partage, de vie et de création sain, durable et collaboratif. Une réussite qui pourrait reposer, en partie, sur l’aspect participatif de sa conception comme de sa gestion, rendant actrice et acteur de son exploitation chaque usager du lieu…

LDV Studio Urbain
+ 395 autres articles

Articles sur le même thème

Qu’est-ce qu’une ZAC ?

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir