Des armes en libre-service à Chicago ?
Des mitraillettes en libre-service comme des Vélib’… C’est l’installation artistique provocatrice qui est apparue au pied du gratte-ciel Dazey Plaza à Chicago. Mise en place par une association contre la violence armée et une agence de communication, cette borne d’armes en libre-service est restée une semaine dans la rue afin de dénoncer la facilité d’accès aux armes à feu aux États-Unis.
Intitulée « Chicago Gun share program », l’opération a démarré deux mois après la plus grande manifestation contre les armes de l’histoire du pays : la « March for our lives » qui faisait suite à la fusillade de Parkland, qui a coûté la vie à 17 adolescents.
Plus de 600 personnes auraient perdu la vie par balle à Chicago en 2017, la capitale de l’Illinois est la plus meurtrière parmi celles de plus de deux millions d’habitants aux États-Unis. Dans son dernier rapport sur la mortalité aux États-Unis, le Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a recensé 36 252 morts par arme à feu en 2015.
En savoir plus : https://www.wedemain.fr/A-Chicago-des-fusils-en-libre-service-dans-des-bornes-de-Velib_a3304.html