Le médecin de campagne 2.0
« Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la santé ?» Socrate. Aujourd’hui, 10 millions de Français ont un accès très limité aux soins. Léa Colombel, étudiante à l’École de Design Nantes Atlantique, a examiné le phénomène de désert médical et s’est interrogée : comment soigner nos aînés sans pôle de santé ou pharmacie à proximité ? Comment protéger la santé de tous les habitants ? Léa a élaboré une solution intelligente et hybride, proche d’un médecin généraliste 2.0.
Une prise de pouls : l’accès aux soins en zone rurale
La campagne française est carencée en médecins avec 6000 professionnels manquants. Plus de 70 % des ruraux n’ont pas d’accès direct aux services publics. Face à ce constat, la designer a choisi la petite commune de Grand-Auverné, 790 habitants à l’ouest de la France, pour tester son parcours de soin.
Une posologie : des cabines de téléconsultation
En premier lieu, l’enseigne Vival du bourg se transformera en centre de santé. Les soins s’y dérouleront ensuite en 3 étapes :
1→ Le patient prend rendez-vous avec un spécialiste de santé en ligne, grâce aux cabines de téléconsultation fournies par Médadom ;
2→ Il bénéficie d’une expertise médicale de qualité dont l’ordonnance est transmise à la pharmacie la plus proche.
3→ Le colis de médicaments arrive chez le patient ou dans le centre de santé
Ainsi, santé en ruralité rimera à nouveau avec accessibilité, confort et efficacité !