De l’EcoQuartier à l’EcoCitoyen – Bottière Chénaie : un réservoir de nature ou­vert sur les enjeux urbains

Par Claire Chatelier, Myrtille Drouet, Alex Jacottin, Yoann Legaignoux

Un atelier de trois jours pour questionner la ville durable…
A partir de sites à enjeux forts de Nantes (EcoQuartier Bottière Chénaie et Malakoff), les étudiants du Cycle Master Mutations du cadre bâti de L’Ecole de design Nantes-Atlantique interrogent le quartier, représentent les enjeux de la ville durable par une technique de photomontage et d’utopies urbaines. Le design place le citoyen au coeur d’une ville désirable… et durable.

Végétalisation de la place

En 2050, l’EcoQuartier connecte désormais le ci­toyen à son environnement immédiat. La coexistence entre le citoyen et la nature est le socle d’une nouvelle identité propre au quartier. Tout communique : du mar­ché aux pavés, des façades au citoyen, du réservoir de nature aux passerelles aé­riennes… de nouvelles inte­ractions sont générées « dans toutes les dimen­sions » par un environne­ment urbain, écosystème devenu communicant.

Canaux d’information et nouvelles fonctionnalités modulent un espace public flexible et participent de l’ap­propriation des enjeux du développement durable. Les comportements changent grâce à cet environnement communicant qui instille une culture du développement durable. Terrain de jeu des habitants, l’EcoQuartier de­vient le coeur battant d’une ville éco-citoyenne durable.

L'École de design Nantes Atlantique
+ 200 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir