Construire des bâtiments pour les arbres
En Asie, Vo Trong Nghia est une star. Doublement récompensé en 2012 lors du World Architecture Festival, le Vietnamien a élaboré une nouvelle forme d’architecture tropicale qui, « si la théorie Darwinienne de l’évolution s’appliquait aux constructions, serait certainement la seule à « survivre » dans le Sud-Est Asiatique », écrit Le Moniteur.

En 2014, le magazine anglais Architectural Review a décerné à la House for Trees de Vo Trong Nghia le prix de la « maison de l’année » ; Copyright : Hiroyuki Oki
Adepte de la conception bioclimatique, Nghia considère qu’il faut d’abord dessiner des « bâtiments pour les arbres ». Résultat : ses réalisations accueillent des centaines de végétaux, en toiture comme en façade, loin des typologies architecturales trop souvent importées d’occident à son goût. Ses réalisations les plus connues sont la fameuse House of Trees, avec ses toitures couvertes de végétation et de terre pour retenir les pluies abondantes, ou encore l’immeuble Stacking Green, dont les façades en béton blanc font office de bacs à plantes à tous les étages.
À lire sur le site du Moniteur