Conjuguer accessibilité et patrimoine : c’est possible !
Voir un fauteuil roulant déambuler dans les méandres du château fort… Si l’idée pouvait paraître saugrenue il y a encore quelques années, force est de constater que nos bâtiments patrimoniaux ont fait des efforts en matière d’accessibilité. Et l’enjeu n’est pas seulement le simple respect de la loi (rappelons que tout édifice recevant du public se doit d’être accessible ou d’avoir programmé sa mise en accessibilité via un Agenda d’Accessibilité Programmé – Ad’AP – au 27 septembre 2015). Il s’agit plus globalement de répondre à des problématiques d’accès à la culture pour tous, un accès qui peut être aussi bien physique qu’intellectuel. A travers deux exemples primés au titre du prix « Patrimoines pour tous » en 2014 et le retour sur les travaux des étudiants du Design Lab Ville Durable de l’École de design Nantes Atlantique nous pouvons affirmer que conjuguer accessibilité et patrimoine c’est possible1.
Mêler architecture contemporaine et bâti ancien : le Château de Mayenne
Le château médiéval de Mayenne (53) aurait pu avoir tous les défauts préalables à une mise en accessibilité. Un ancien palais carolingien ayant subi de nombreuses transformations, des multiples marches et méandres, de nombreux obstacles … Et pourtant, l’édifice a aujourd’hui réussi son pari et s’est même vu descerner le label « tourisme et handicap » (2010) ainsi que le prix « Patrimoines pour tous » en 2014. Leur parti pris : créer une extension contemporaine pour abriter les espaces d’accueil et masquer l’ascenseur. Et c’est l’architecte Philippe Madec qui a été choisi avec son projet de double peau en claire-voie de bois. Loin de choquer, cette extension s’harmonise parfaitement, notamment grâce à sa couleur, à l’existant. Et à l’intérieur, la mise en valeur continue grâce à des jeux de lumière et à des points de vue insolites sur l’édifice historique.
Intégrer les dispositifs de mise en accessibilité au bâti ancien : le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes
Au coeur de la ville de Nantes, le Château des ducs de Bretagne abrite le musée d’histoire de la cité d’Anne de Bretagne. Une fois encore, difficile de conjuguer les impératifs médiévaux en matière d’architecture palatiale et défensive avec nos exigences en termes d’accessibilité. Et pourtant, des remparts au musée, la quasi intégralité de l’édifice est accessible. Le parti pris ? Intégrer et mettre en valeur les dispositifs de mise en accessibilité au bâti ancien et s’inspirer des aléas historiques pour trouver des solutions. Une ancienne entrée utilisée du temps d’Anne de Bretagne a pu être recréée et reliée au parking et au tramway pour éviter les pavés du centre-ville. Une tour ayant fait l’objet de restaurations a été vidé de ses planchers pour devenir un grand espace de distribution et accueillir l’ascenseur résolument contemporain. Et même les remparts ont pu être rendus accessibles grâce à un ascenseur soigneusement masqué pour préserver l’architecture du château. Plusieurs fois primé au titre du prix « Patrimoines pour tous » et labellisé « tourisme et handicap », le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes est la preuve qu’on peut conjuguer patrimoine et accessibilité.
L’accessibilité : un levier pour de nouveaux services
Quand la mise en accessibilité est prise comme une opportunité elle peut générer la création de nouveaux services. C’est une des raisons pour lesquelles le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes a fait appel aux étudiants du Design Lab Ville Durable de l’École de design Nantes Atlantique. Et c’est bien l’accessibilité au sens large, et donc une plus grande porosité entre la ville et l’édifice, qui a retenu l’attention des étudiants. Un seul mot d’ordre : la fluidité. Parmi les dispositifs envisagés citons les panoramas historiques qui prennent place sur les remparts. Ces micros-architectures pourraient ainsi s’insérer au circuit actuel des remparts et permettre aux visiteurs d’envisager la vue qu’ils ont sous les yeux à différentes époques. Et pourquoi pas inciter à en savoir davantage en pénétrant dans le musée d’histoire de Nantes…
Accessibilité et patrimoine c’est donc non seulement possible mais aussi un moyen de générer de l’innovation. L’accessibilité est donc bien un atout et non plus une simple contrainte normative.
1 L’étude intégrale de ces deux exemples ainsi que d’autres cas pratiques sont à retrouver sur le site de accessibilité patrimoine animé par l’École de design Nantes Atlantique et soutenu par le Ministère de la culture et de la communication
Vos réactions
En septembre, notre association proposera une alternative à votre gouvernement pour que l’accessibilité prenne un sens différents également dans le respect du patrimoine et du besoin des PMR…
Suite au prochain épisode 😉