Comment utiliser les énergies renouvelables ?
Panneaux photovoltaïques, éoliennes, pompes à chaleur… Particuliers et agriculteurs ont le choix en matière d’énergies renouvelables. Encore faut-il choisir l’énergie la plus adaptée à ses besoins et à ses possibilités.
Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?
Sont considérées comme renouvelables toutes les sources d’énergie qui ont la capacité de se renouveler de manière quasi infinie et à un rythme plus rapide que leur utilisation. Comme le soleil, le vent ou l’eau, par exemple. Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent 9,4 % de la consommation d’énergie primaire et 14,9 % de la consommation finale d’énergie en France en 2015. Des chiffres en progression régulière depuis une dizaine d’années grâce à l’essor des biocarburants, des pompes à chaleur et de la filière éolienne. Une progression qui repose notamment sur la contribution des particuliers.
Principales énergies renouvelables à disposition des particuliers :
- l’énergie solaire thermique, qui produit de la chaleur à partir des rayons du soleil ;
- l’énergie solaire photovoltaïque, qui génère de l’électricité à partir des rayons solaires ;
- l’énergie éolienne, qui produit de l’électricité à partir du vent ;
- la biomasse, qui produit de la chaleur à partir de la combustion du bois ou d’autres végétaux ;
- l’énergie géothermique, qui produit de la chaleur à partir de celle contenue dans le sol.
Quelle énergie renouvelable choisir ?
- Electricité
Chez les particuliers, c’est l’énergie photovoltaïque qui est la plus répandue. Les panneaux photovoltaïques permettent de transformer la chaleur du soleil, captée par les cellules photovoltaïques, en électricité. Les particuliers peuvent utiliser directement cette électricité ou la revendre en se raccordant au réseau général. Il est également possible de produire sa propre énergie grâce à une éolienne, qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, laquelle est ensuite transformée en énergie électrique. Un moyen idéal pour limiter les émissions de CO2.
- Chauffage et eau chaude
Les pompes à chaleur géothermiques sont également plébiscitées par les particuliers pour se chauffer. Ce système permet de récupérer la chaleur du sol et de la redistribuer dans le logement ou de la convertir en électricité. Pour installer une pompe à chaleur, il est nécessaire de disposer d’un emplacement et pour les systèmes les plus performants d’un local dédié. La chaleur est puisée dans le sous-sol, c’est pourquoi vous devez disposer d’un terrain. Un chauffage au bois nécessite un espace de stockage et un bon approvisionnement. Si vous avez peu d’espace, les poêles peuvent couvrir une partie de vos besoins.
Comment stocker les énergies renouvelables ?
Quelle que soit la source d’énergie renouvelable qui vous intéresse, vous aurez probablement besoin de stocker l’énergie produite. C’est possible grâce à des batteries. Plusieurs types de batteries existent : au plomb ou au lithium, pour les plus connues. C’est grâce à ces batteries que vous pourrez disposer d’énergie même lorsque le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas. C’est aussi grâce à ces batteries que vous pourrez revendre l’énergie transformée en électricité à EDF ou à votre entreprise locale de distribution.
Comment sont utilisées les énergies renouvelables dans l’agriculture ?
- Produire pour son exploitation
Les agriculteurs disposent de possibilités de production d’énergies renouvelables variées. Ils peuvent récupérer la chaleur des tanks à lait pour produire de l’eau chaude, installer des chauffe–eau solaires, des chaudières à bois, utiliser du petit éolien pour leur électricité et fabriquer de l’huile végétale pure par pressage de colza ou de tournesol, qu’ils peuvent ensuite utiliser comme biocarburant pour leurs tracteurs, par exemple.
- Produire pour revendre
Les agriculteurs ont également la possibilité de produire de l’énergie pour l’extérieur grâce au solaire photovoltaïque et à la production de biogaz. Une installation hydroélectrique peut produire de l’électricité si l’exploitation dispose d’un cours d’eau. Et enfin, la production de certaines cultures dites énergétiques peut générer de l’énergie par combustion ou en tant que biomatériaux.
Les énergies renouvelables, des énergies propres ?
Si les énergies renouvelables sont considérées comme propres en soi, les infrastructures nécessaires à leur utilisation produisent des déchets. C’est pourquoi les énergies renouvelables ne peuvent pas être, à proprement parler, considérées comme propres à 100 %. Ce sont surtout les batteries utilisées pour stocker l’énergie qui posent problème car elles nécessitent l’utilisation de métaux rares. Des métaux que l’on trouve dans le sous-sol et dont l’extraction et la purification engendrent des effluents toxiques acides ou radioactifs, raison pour laquelle la plupart des pays en avaient arrêté l’extraction dans les années 1980, au contraire de la Chine, qui possède aujourd’hui le monopole en la matière. Une alternative aux métaux rares émerge cependant : le Power-to-Gas. Il permet de transformer l’électricité issue d’énergies renouvelables en gaz hydrogène. Du gaz qui peut être stocké et transporté dans les réseaux de gaz naturel. Une alternative de stockage aux batteries actuelles sur laquelle compte beaucoup la France, dépourvue de terres rares. En atteste le plan hydrogène, lancé par Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, le 1er juin 2018 et qui devrait contribuer à aider le pays à atteindre son objectif de 32 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030.
Vos réactions
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article sur la nouvelle stratégie de placement des énergies renouvelables au cœur des plans de relance. Je vous propose en complément mon article qui traite en profondeur le sujet des énergies renouvelables. https://www.clim-pac.fr/energie-renouvelable-tout-ce-que-vous-devez-savoir/