Comment mener ses touristes à la baguette ?
Face à l’afflux de touristes qui se concentrent tous dans quelques lieux emblématiques, la ville de Florence a trouvé une solution. Firenze Game est une application sous forme de jeu qui permet de mieux répartir et disperser la circulation des touristes sur le territoire.
Comme chaque mois, plongez dans le futur de la ville avec notre série “Habiter 2035”, où l’on vous dresse des scénarios possibles pour la prochaine décennie. Retenez votre souffle, immersion dans 3, 2, 1 …
Téléguidage de touristes
« Allez, on y est presque ! » Andrea qui n’a jamais autant marché de sa vie en une journée, précède le groupe d’un pas soutenu. Amusées, sa mère et sa grande sœur le suivent en riant. « Pourquoi on suit cette appli débile, on perd une journée là », grommelle le père. « Tu exagères, répond sa fille, le marché et la Basilique étaient trop bien. Hier on t’a suivi aux Champs-Elysées et c’était affreux. » Les voilà arrivés au parc de la Légion d’Honneur de Saint-Denis. Surexcité, Andrea actualise sa position et l’application The Grand Paris Game le récompense d’une carte à jouer. Sa famille est bouche bée : face à eux s’étendent des parterres de fleurs à perte de vue. Ils sont tombés en plein pendant la fête annuelle de la tulipe.
Scénario possible ou récit de science-fiction ? Analyse.
Tourismophobie
Les villes les plus touristiques le savent. Le surtourisme a des effets néfastes sur l’activité économique locale, le marché locatif et l’environnement. Face à ces externalités négatives, certaines autorités locales adoptent des mesures restrictives pour limiter l’afflux de visiteurs. Elles instaurent ainsi des quota de visiteurs (Machu Picchu au Pérou), créent des taxes (Venise en Italie) ou ferment l’accès aux sites critiques (Uluru en Australie). D’autres pratiquent le « démarketing », un changement de communication pour décrire les sites au plus près de l’expérience réelle. Ainsi, saturé à la sortie du confinement en 2020, le parc national des Calanques a décidé de ne plus présenter ses plages comme des cartes postales idylliques. « Situées au creux des criques, dénuées d’équipements, elles sont souvent difficiles d’accès, exiguës et prises d’assaut pendant la période estivale » peut-on lire sur son site en légende de photos de plages bondées.
Dispersion
D’autres stratégies visent moins à réduire le nombre de touristes qu’à les disperser dans l’espace (ou dans le temps). Ainsi, la ville de Florence a développé une application pour smartphone afin d’inciter les touristes à sortir des sentiers battus et découvrir des sites d’intérêt hors du centre ville historique. À mi-chemin entre Pokemon Go et les cartes à collectionner Panini, Firenze Game incite l’utilisateur à explorer la ville pour gagner des cartes à jouer à l’effigie de personnages historiques ou de lieux emblématiques. Plutôt à destination des plus jeunes, l’application se veut ludique. Des applications comparables existent en Île-de-France comme Paris Region Aventures ou encore cette sélection qui explore d’autres manières de voir Paris.