Changer le monde : les meilleurs projets 2014 (2/2)
L’entreprise toulousaine Efficycle a publié début janvier sa revue de presse annuelle des initiatives de développement durable visant à « réinventer notre monde ». Nous avons sélectionné 10 projets particulièrement pertinents dans le cadre urbain.
Déménager à vélo
La SCOP rennaise « Tout en vélo » propose aux particuliers un service de déménagement à vélo. Six remorques permettant d’emporter 15 m³ par voyage et pouvant supporter 300 kg permettent d’assurer ce déménagement sans émissions de CO2. Près d’une centaine de déménagements à vélo ont déjà été assurés. Un succès qui s’explique par le prix peu élevé de ce service (en moyenne 40% moins cher qu’un transporteur classique motorisé).
À lire sur le Huffington Post
La chambre qui suit le soleil
Le cabinet d’architecture Next Office, basé à Téhéran, a conçu la Sarifi-Ha House, une maison de trois pièces, toutes motorisées, qui pivotent chacune à 90 degrés pour profiter au maximum de l’ensoleillement. Cet édifice s’inspire des demeures traditionnelles iraniennes, qui abritaient des pièces d’été et des pièces d’hiver.
À lire sur le site Buzzly
La bibliothèque du jardinier urbain
Trois associations basées dans le nord de Paris (Graine de jardins, Vergers urbains et Toits vivants) proposent d’encourager l’aspect collectif du jardinage en ouvrant les portes de leurs cabanes à outils. Les apprentis jardiniers pourront ainsi emprunter des outils en fonction de leurs besoins, sans avoir à investir dans un équipement coûteux et encombrant qui ne serait utilisé qu’occasionnellement.
À lire sur le site Mes courses pour la planète
Des algues au-dessus de l’autoroute
L’entreprise franco-néerlandaise Cloud Collective a conçu une ferme d’algues constituée de tubes transparents. Installée à Genève, au-dessus d’une autoroute, cette ferme verte est reliée à des filtres, des pompes et des panneaux solaires qui permettent de capter et de transformer en énergie le CO2 émis dans la zone. Ce photobioréacteur en est encore seulement au stade expérimental.
Découvrir la vidéo de présentation du projet :
Turtle, la première voiture 100 % récup’
Fabriquée par des artisans ghanéens près de la ville de Kumasi, la Turtle est la première automobile conçue entièrement à partir de pièces de récupération.
Ce projet est le fruit des travaux de deux Néerlandais, l’artiste Melle Smets et le sociologue Joost van Onna. Ils ont suivi la piste de déchets de pièces automobiles occidentales des villes du Nord vers la zone industrielle de Suame Magazine, à une dizaine de kilomètres de Kumasi, où ces composants sont traités et commercialisés par environ 200 000 artisans dans 12 000 ateliers informels.
Voir la vidéo de présentation de la Turtle :
Télécharger l’ebook d’Efficycle
Lire la 1ère partie de l’article : Changer le monde : les meilleurs projets 2014 (1/2)