Best of « Qualité de vie » : les articles les plus lus

9 Août 2022 | Lecture 2 min

Retrouvez dans ce best of nos 4 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique de la « qualité de vie ». Nous vous proposons de les découvrir ou les redécouvrir. 

Tout plaquer et s’acheter un bunker par Usbek & Rica

« Bon c’est sûr, il faut se projeter… » © Terravivos

« Bon c’est sûr, il faut se projeter… » © Terravivos

Êtes-vous prêts pour la catastrophe ? Qu’elle soit sanitaire, climatique ou économique, de plus en plus de gens font l’acquisition d’un bunker pour assurer leurs vieux jours à travers l’apocalypse. Riches ou pauvres, ils s’offrent un ticket pour l’autarcie dans des villas ultra-sécurisées sur des îles ou des bunkers désaffectés. Des entreprises plus ou moins cyniques misent déjà sur ce filon.

(Re)découvrez l’article en intégralité en cliquant sur ce lien

Demain la ville dans le rétro! Faut-il enterrer la smart city ? par Usbek & Rica

Le quartier Confluence à Lyon déploie des technologies numériques innovantes dans le domaine de la maîtrise de l'énergie ©️ GrandLyon.com

Le quartier Confluence à Lyon déploie des technologies numériques innovantes dans le domaine de la maîtrise de l’énergie ©️ GrandLyon.com

Place au 3ème épisode de notre série « Demain la ville dans le rétro ! » à travers laquelle nous vous proposons un retour sur des prédictions énoncées il y a 10 ans. Cette rétroprospective anniversaire est l’occasion de passer chaque prédiction au crible de notre présent, analyser sa fiabilité et sa justesse et pointer les nouveaux éléments à prendre en compte qui vont (peut-être) changer la donner. Car sans ce retour critique sur les prédictions, nous ne sommes que des « marchands d’avenir » et nos paroles sont exemptées de toute responsabilité.

Pour ce 3ème épisode, retour sur le concept de la smart city ! Tamponnée sur tous les projets de développement de ces dernières années, l’expression « smart city » est devenue le buzzword incontournable de la fabrique de la ville. Faire une rétrospective sur ce grand totem de l’urbanisme n’est pas mince affaire, puisque beaucoup de choses ont été dites, écrites et bien-sûr construites au nom de la smart city.

(Re)découvrez l’article en intégralité en cliquant sur ce lien

Comment le design actif peut-il revitaliser nos villes ? par Lumières de la ville

© Naotake Murayama via Flickr

© Naotake Murayama via Flickr

À l’approche des Jeux olympiques de 2024 à Paris, l’Agence nationale de la cohésion des territoires s’est saisie du concept du design actif et de ses atouts pour allier santé et revitalisation des centres-villes en faisant collaborer le programme Action cœur de ville et le label Terre de Jeux 2024. Mais concrètement, qu’est-ce que le design actif ? Comment agit-il sur nos villes ?

(Re)découvrez l’article en intégralité en cliquant sur ce lien

70 ans après sa création, que peut encore nous apprendre la Cité Radieuse ? par Lumières de la ville

© Dom Dada sur Flickr

© Dom Dada sur Flickr

Véritable modèle utopique urbain et architectural, la Cité Radieuse du Corbusier fête en 2022 ses 70 ans. Conçue comme une ville à part entière, avec une rue commerçante, une école et une piscine sur le toit, l’une des œuvres majeures d’un des architectes les plus connus continue jours après jours d’intriguer, d’émerveiller et d’inspirer. Son anniversaire est l’occasion de questionner son modèle mais aussi sa transformation au fur et à mesure de sa vie. Son utopie résonne-t-elle avec nos modes de vie actuels ?

(Re)découvrez l’article en intégralité en cliquant sur ce lien

Demain la Ville
+ 137 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 


Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir