Best of "Qualité de vie" : les articles les plus - Demain la ville

Best of « Qualité de vie » : les articles les plus

19 Août 2021 | Lecture 3 min

Retrouvez dans ce best of nos 3 articles les plus lus depuis le début de l’année autour de la thématique de la « qualité de vie ». Nous vous proposons de les découvrir ou les redécouvrir. 

Tiers-lieux : un horizon de résilience et d’activation locale par Lumières De la Ville

©️ Le battement d’ailes

©️ Le battement d’ailes

Autrefois peu présents dans le paysage urbain, les tiers-lieux se sont multipliés au cours de cette dernière décennie. Expérimentations urbaines ou rurales, hybridité des fonctions et des publics, traitement novateur des usages, le principe convainc de plus en plus.

Aujourd’hui, une grande variété d’acteurs et d’actrices s’emploient à accompagner les différents lieux et porteurs de projets, à se lancer dans l’aventure ou à pérenniser une dynamique déjà existante. Leur rôle consiste également, sur le moyen et le long terme, à évaluer l’impact de ces nouveaux lieux sur les territoires dans lesquels ils s’implantent.

Alors quelles sont les clés de leur réussite ? Quels enjeux vont structurer leur futur développement ? Et quel bilan pouvons-nous faire de leur rôle dans nos villes ? Pour répondre à ces problématiques, nous avons rencontré Chloé RIVOLET, de la Coopérative des tiers-lieux, un réseau d’espaces de travail partagés en milieu rural dans la région Nouvelle-Aquitaine.

(Re)découvrez l’article en intégralité en cliquant sur ce lien

À Lyon, s’ouvre aujourd’hui une première étape d’urbanisme transitoire pour la reconversion d’une friche en centre-ville par Lumières De la Ville

Ces porteurs de projet vont d’ores et déjà animer la friche – Source : UrbanEra – Photographe Lionel Rault

A Lyon, Bouygues Immobilier est propriétaire depuis 2018 de la friche industrielle Nexans, une emprise de 4 hectares dans le 7ème arrondissement, dont le développement immobilier prendra quelques années. Dans ce délai, l’équipe lyonnaise d’UrbanEra, activité de Bouygues Immobilier qui développe des projets mixtes d’aménagement, souhaitait mettre en place différentes formes d’urbanisme temporaire qui servent le territoire et répondent aux enjeux sociaux et sociétaux.

(Re)découvrez l’article en intégralité en cliquant sur ce lien

Les conciergeries solidaires, des catalyseurs d’initiatives locales pour consommer autrement par Les Petites Rivières

© La Conciergerie Solidaire

Depuis quelques années, les conciergeries solidaires réinventent et modernisent le métier de concierge. Le réseau La Conciergerie Solidaire n’a ainsi pas pour seul objectif de fournir des services classiques, mais a vocation à jouer un rôle bien plus large. Il renforce, favorise, et facilite le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur les territoires. Rencontre avec Margaux CHARPENTIER, responsable du développement de La Conciergerie Solidaire Ile-de-France pour en savoir plus sur ces structures.

(Re)découvrez l’article en intégralité en cliquant sur ce lien

Demain la Ville
+ 137 autres articles

Articles sur le même thème

Réagissez sur le sujet

Les Champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Connexion
Inscription
  • Vous avez déjà un compte identifiez-vous
  • Mot de passe oublié ?
  • Vous n'avez pas de compte, créez le ici
  • * Champs obligatoires
  • Max 200ko / Min 100x100px
    choisir