Best of « Observatoire de la ville » : découvrez les 10 articles les plus lus (2/2)
Dans ce deuxième Best of, Demain la ville vous propose 5 articles de l’Observatoire de la Ville sur le thème « Réver(cités), villes recyclables et résilientes » dont l’exposition débutera le 12 octobre à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
L’urbanisme solidaire est-il notre avenir ?, par Demain la ville.
Pour s’adapter aux évolutions de la société, la ville et l’habitat doivent évoluer. Dans le cadre de l’édition « Réver(cités), Villes recyclables et résilientes » de l’Observatoire de la Ville, Carmen Santana, architecte spécialiste de la réversibilité chez ArchiKubik et Grand Prix 2014 du concours « Futurs Possibles », nous présente sa vision d’un urbanisme solidaire et son rêve d’une ville qui vit au rythme de ses habitants.
L’architecture de crise #1 : Face à la menace de l’eau, l’habitat revisité, par Lumières de la Ville.
Dans un monde de plus en plus changeant et dans un environnement urbain soumis à de nombreux bouleversements, Demain la Ville lance une série d’articles sur l’architecture de crises. Aujourd’hui, le premier article de la série, à propos de la résilience face à la menace de l’eau. Des paysages sinistrés, des débris éparpillés, le tableau vivant du Radeau de la Méduse de Géricault, des scènes montrant la capacité de résistance des damnés de la terre… voilà ce que le film « Les bêtes du sud sauvage » nous donne à voir. Le réalisateur new-yorkais Benh Zeitlin, choqué par le cataclysme écologique et social provoqué par la tempête Katrina en Louisiane, rend hommage à cette terre outragée et condamnée qui pousse la population à investir le « Bayou ». Vision apocalyptique inspirée de faits réels ou film d’anticipation, cette œuvre témoigne d’une préoccupation contemporaine : comment cohabiter avec l’eau ?
> Lire ici l’article Architecture de crise : Cohabiter avec l’eau.
L’architecture de crise #2 : Face à la menace de l’eau, la ville transformée, par Lumières de la Ville.
Dans un précédent article de notre série sur l’architecture de crise, nous avions étudié comment l’habitat ou des parties de villes peuvent évoluer pour faire face au risque de submersion. Certains projets vont plus loin et prévoient une adaptation de l’ensemble de la ville pour cohabiter avec l’eau.
Place au recyclage des bâtiments, par Demain la ville.
Notre consommation excessive des ressources de la planète durant des décennies nous oblige aujourd’hui à trouver de nouvelles solutions pour un développement urbain durable. Dans le cadre de l’édition « Réver(cités), Villes recyclables et résilientes » de l’Observatoire de la Ville, Grégoire Saurel, architecte et cofondateur de l’association Bellastock, et Julien Choppin, architecte et cofondateur du collectif Encore Heureux, nous donnent leur vision de la ville de demain, flexible et recyclable.
L’architecture de crise #6 « Cradle to cradle », du berceau au tombeau ?, par Lumières de la ville.
Imaginez un immeuble dont chaque matériau, chaque objet, chaque détail de structure soit pensé pour être réutilisé. Imaginez une ville zéro déchets, où « rien ne se perd, et tout se transforme ». Imaginez un paysage modulable où tout peut être déconstruit puis reconstruit à partir des mêmes outils. C’est en quelque sorte l’utopie d’un principe d’éco-conception théorisé aux Etats-Unis dans les années 2000 et appelé le « Cradle to Cradle » (C2C).