Best of « Observatoire de la ville » : découvrez les 10 articles les plus lus (1/2)
Derniers épisodes du Best of de Demain la Ville. Cette fois, découvrez les articles les plus lus de la rubrique « l’Observatoire de la Ville »,laboratoire d’idées de référence sur le thème de l’immobilier en milieu urbain. Retour sur 5 articles mettant en lumière les thèmes « Proximité(s) » (découvrez ici l’exposition) et « Réver(cités), villes recyclables et résilientes », dont l’exposition débutera le 12 octobre à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
La ville du futur sera « marchable », par Usbek & Rica.
L’âge de l’automobile et de l’étalement urbain est derrière nous. Les métropoles l’ont bien compris, et mettent tout en œuvre pour créer de nouvelles proximités. Bienvenue dans l’ère des villes « marchables »
Beatriz Ramo : « Imaginer une ville résiliente, c’est la penser à sa plus petite échelle, l’habitat », par Demain la ville.
Et si le développement des modèles urbains de demain prenait en compte la dimension intérieure de nos logements ? C’est le scénario que propose Beatriz Ramo, architecte urbaniste espagnole et fondatrice de l’agence STAR strategies + architecture, qui élabore avec son équipe un programme d’habitation de 330 logements à Ivry Confluences (Ivry-sur-Seine) pour la SADEV94. Ce dernier est fondé sur une approche des nouveaux modes de vie des gens. La méthode envisagée par Djamel Aït-Aïssa, directeur opérationnel de SADEV94 pour la conception de ce projet constitue une démarche unique qui a mis le projet au cœur d’un processus de création, autour de 4 promoteurs en concurrence. Dans le cadre des auditions de l’Observatoire de la Ville sur la « Réver(cités), Villes recyclables et résilientes », nous sommes allés à la rencontre de Beatriz Ramo.
Proximité(s): vers des villes plus accessibles (2/2), par Usbek & Rica.
Du 2 mai au 29 juin, l’Observatoire de la Ville organise à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris l’exposition Proximité(s), qui présente une trentaine de projets urbains permettant de rapprocher les citoyens. En voici cinq, particulièrement emblématiques des nouvelles pratiques urbaines.
Proximité(s) : vers des villes plus accessibles (1/2), par Usbek & Rica.
Du 2 mai au 29 juin, l’Observatoire de la Ville organise à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris l’exposition Proximité(s), qui présente une trentaine de projets urbains permettant de rapprocher les citoyens.
> Découvrez les projets urbains.
L’architecture de crise #3 – Quand la ville se fabrique dans le déplacement : Habiter la mobilité, par Lumières de la Ville.
Dans un monde de plus en plus changeant et dans un environnement urbain soumis à de nombreux bouleversements, Demain la Ville vous propose une série d’articles sur l’architecture de crises. Après deux articles sur la résilience face à la menace de l’eau, découvrez aujourd’hui la suite de la série.